Depuis le 11 avril 2019, les 23 communes de Dijon Métropole utilisent un poste de pilotage connecté unique pour l'ensemble des équipements urbains. Il s'agit du projet OnDijon qui vise à faire de la capitale bourguignonne et des communes de son agglomération une smart city. Parmi les projets connexes, la collectivité territoriale a souhaité déployer une meilleure gestion des interventions (chantiers...) et manifestations diverses ayant un impact sur la voie publique. L'idée est évidemment de connaître l'état de la voirie (disponibilité des voies, passage des réseaux...) et de minimiser les impacts sur la circulation des interventions. A cela s'ajoute une gestion administrative des actes réglementaires nécessaires aux entreprises ou aux organisateurs pour réaliser ces interventions et manifestations (arrêtés, permissions de voirie...). A cette fin, Dijon Métropole a choisi la solution Littéralis de Sogelink.
Le déploiement de la solution permet aux agents d'avoir une vision temps réel des décisions prises dans tous les services de la collectivité. Auparavant, les actes étaient réalisés manuellement et sans visibilité sur les éventuelles interactions. La solution était initialement destinée à juste faciliter la rédaction des actes. Désormais, améliorée en partenariat avec Dijon Métropole, elle est devenue un outil collaboratif. Un outil cartographique et un système d'alertes spatio-temporelles assistent les agents en charge de la rédaction des actes. Plusieurs milliers de chantiers ont déjà bénéficié de la solution, à raison de trois actes en moyenne par intervention sur la voirie.
Le plan complet des voiries est ainsi maintenu en temps quasi-réel, constituant une sorte de jumeau numérique des rues de la ville. La solution d'intelligence artificielle Scodify du même éditeur facilite l'intégration à la volée dans le Système d'Information Géographique (SIG) métropolitain de toutes les modifications apportées par les différents intervenants.
Commentaire