Mardi 20 février, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, a communiqué le nom du nouvel incubateur à start-ups de la technopole en présence des entrepreneurs et salariés des start-ups qui y sont hébergées. Baptisée Digital Square, cette pépinière numérique est située au coeur d'Atalante Via Silva à Cesson-Sévigné. Sont mis à disposition d'entreprises IT en création 3 200 m² d'espaces, des cellules sécurisées (portes blindées, brouilleurs d'ondes, etc...), ainsi que 500 m² de locaux communs, répartis entre l'accueil, des salles de réunion, une cafétéria et des espaces de travail conviviaux. La proximité de cet incubateur avec l’Institut de recherche technologique rennais b-com, des écoles d'ingénieurs et des entreprises installées dans le département d’Ille-et-Villaine favorise les échanges avec les chercheurs ainsi que les industriel de la région.
25 entreprises spécialisées dans le numérique et la cybersécurité, représentant 230 emplois, ont investi les bâtiments de la épinière un peu plus d’un an après sa création. Parmi celles-ci, Insurlytech, une jeune pousse spécialisée dans les logiciels d’assurance communautaire, InThreat, qui développe une solution de cybersécurité dédiée à la modélisation de la menace informatique ou encore Mediego, une entreprise de marketing prédictif personnalisé fondée par Anne-Marie Kermarrec, chercheuse à l'Inria. Digital Square accueille également Wi6Labs et ses réseaux de capteurs intelligents et sécurisés LPWan, pour les applications où l’accès à l’énergie et au réseau est difficile, ainsi que Yogoko, un éditeur de solutions de communication adaptées plus particulièrement aux besoins des véhicules connectés et coopératifs.
Au rang des jeunes pousses accompagnées par l’incubateur figurent aussi Data2B (big data), 3D Sound Labs (recherche et développement en traitement du signal audio et analyse d'image), Farasha Labs (objets connectés pour l'analyse des performances sportives et le suivi et l'analyse en temps réel de son état de santé) ou encore Nanocode (plateforme permettant de développer, sans expertise informatique, des applications de gestion collaboratives et sécurisées dans le cloud).
Commentaire