Initialement positionnée sur les métiers du web et du marketing, la Digital School of Paris propose des formations de niveau Bac +3 à Bac +5 reconnues par l’État. Face aux importants besoins des entreprises en professionnels des data, l’école ajoute une spécialisation technique à son actuel programme post-bac. Il s’agit d’un master data engineer opérationnel dès la rentrée prochaine qui s’adresse aux diplômés d’un Bac +3/4 ainsi qu’aux professionnels ayant déjà une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans les technologies des données. À la clé de ce cursus de 2 ans, accessible en formation initiale et en alternance (3 semaines en entreprise, 1 en formation), une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 7 équivalant à Bac +5.
En suivant un parcours constitué de 4 blocs de compétences, les étudiants apprendront à maîtriser les solutions de traitement et de stockage des données, à intégrer l’IA dans la conception des architectures big data et à piloter la maintenance d’infrastructures de données massives. Dans ce but, 800 heures d’enseignement constituent le socle théorique de ce master. Les cours sont dispensés sur le campus fraîchement inauguré par l’école à Vincennes réparti sur une surface de 2 300 m². Du côté de la pratique, l’établissement ouvre diverses opportunités d’alternance auprès d’entreprises partenaires, notamment chez Alten Axa, BNP Paribas, ou encore Engie pour n’en citer que quelques-unes.
Un parcours adapté à divers secteurs d'activité
Après 24 mois en entreprise, les diplômés auront la possibilité d’exercer des fonctions qui vont d’ingénieur à architecte big data en passant par les métiers de consultant, et de data pipeline engineer. Dans un communiqué, Chantal Berdaa, directrice de Digital School of Paris a souligné : « Les ingénieurs et les architectes des données sont devenus un maillon essentiel du développement des entreprises. Dans les secteurs de l’énergie, la santé, le commerce, les DRH cherchent à recruter de jeunes diplômés aux profils ultra-qualifiés, capables d’extraire les données, de les hiérarchiser et de développer les algorithmes qui leur donneront de la valeur. »
Les personnes intéressées sont invitées à déposer leurs dossiers de candidatures à cette adresse jusqu’au 15 septembre. Les frais de scolarité en cycle initial ou en stage alterné s’élèvent à 7 000 € par an (parcours Bac +4) et à 7 800 € par an pour la formation Bac +5.
Commentaire