Dynamique, l’Occitanie se place en troisième position parmi les régions françaises en nombre d’emplois numériques. Cette tendance est liée à la bonne orientation des activités informatiques principalement autour des métropoles de Montpellier et de Toulouse. Chaque année, ces deux villes accueillent Digi’talent, un salon dédié à l’emploi, la formation et la reconversion dans les métiers des technologies. L’évènement est organisé par Numeum, en partenariat avec la Région Occitanie et France Travail, associé à Cap Emploi, les Agefiph, l’Apec, l’Opco Atlas, Digital 113 et le Carif-Oref Occitanie. Au programme, un jobdating, des conférences et des rencontres avec les organismes de formation et les entreprises à la recherche de salariés.
La 1ere étape aura lieu le mardi 14 mai au Parc des expositions de Montpellier. Le forum posera ensuite ses valises a Toulouse, le mardi 4 juin à la Cité. Sur place, les visiteurs - jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion – pourront postuler en direct et accéder aux opportunités variées du numérique. Développeur, technicien supérieur infrastructures et réseaux, technicien support, help desk, ingénieur cybersécurité, analyste big data, concepteur en intelligence artificielle, ou encore ingénieur système ou de production font partie des professions qui recrutent localement.
Des actions pour sensibiliser le grand public
Digi’talent donne aussi la possibilité aux publics, qui ne proviennent pas forcément du secteur du numérique, de découvrir l’offre de formation de la filière ainsi que les actions d’apprentissage financées à 100% par la région. L’équipe du Carif-Oref Occitanie sera présente à Toulouse et à Montpellier, aux côtés des autres acteurs de l’emploi et de la formation, pour accompagner les personnes en reconversion professionnelle. En parallèle, France Travail propose des ateliers, tels que Parrain’Oc sur le parrainage, ou PMSMP/POE axé autour de l'immersion en entreprise et la formation préalable au recrutement.
« Les entreprises du secteur numérique enregistrent de forts besoins en compétences, avec parfois des difficultés à recruter. Notre rôle est de les accompagner pour qu’elles puissent attirer et trouver les talents nécessaires à leur développement et ainsi créer des emplois de qualité » a souligné Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans un communiqué. Lors de sa 3e édition, l’évènement, avec 1000 postes IT a pourvoir, avait réuni 933 candidats, 40 entreprises du numérique pour les accueillir et 20 organismes de formation pour les accompagner dans leur projet de reconversion.
Commentaire