Assurer la formation d’élèves ingénieurs dans le domaine des applications industrielles liées à l’IA. Tel est le but de la chaire créée par Devoteam et Télécom SudParis. Sous l’appellation « interprétable AI for mission-critical applications » cette chaire d’une durée de trois ans est née d’un partenariat historique noué entre le groupe de services informatiques et l’établissement public d’enseignement supérieur. Son but ? Contribuer à développer les compétences des étudiants de Télécom SudParis sur les techniques à base d’intelligence artificielle pour des solutions « fiables, explicables et justifiables ». Pour cela, l’intégration de modules de formation au sein du cursus ingénieur permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances en IA, en particulier dans les systèmes critiques. Les applications à l’appui de l’analyse critique des performances des algorithmes concerneront aussi bien l'analyse des données de santé ou de marketing, que le traitement du langage naturel, la détection d’anomalies industrielles, ou la gestion des demandes énergétiques.
Les activités de la chaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux stratégiques de l’IA s’articuleront autour de différents formats pédagogiques. Parmi ceux-ci, des cours génériques aborderont le machine learning. Au menu, des thèmes comme l’intégration de l’IA dans le processus métier, avec une vision plus vaste de cette technologie dans son industrialisation. Les étudiants seront également formés à la réalité du terrain au travers de cas pratiques complexes comme la gestion d’un processus d’IA industrielle de bout en bout en intégrant le facteur sécurité/risque. Enfin, la mise en place d’un « data challenge » à destination des élèves de 2ème année sera animé conjointement par les enseignants-chercheurs de Télécom SudParis et les collaborateurs de Devoteam.
Une collaboration portée par la Fondation Mines-Telecom
A travers cette chaire, les étudiants seront également sensibilisés aux domaines propres au groupe de services IT, comme le management de connaissance, les bots, le traitement de signal, ou le process mining. Des études de cas seront également réalisées en collaboration avec l’ESN. Elle contribuera également à dispenser aux élèves ingénieurs de 2ème et 3ème année de Télécom SudParis des cours en mathématiques, intelligence artificielle et statistiques.
Cette volonté d'encourager la formation dans l'IA résulte de la continuité d’un partenariat de 3 ans placé sous l’égide de la Fondation Mines-Télécom. Reconnue d’utilité publique, celle-ci a été créée pour donner aux écoles de l’Institut Mines-Télécom les moyens de conduire leurs missions en formation, recherche, innovation et prospective.
Commentaire