La décision de la Bibliothèque du Congrès Américain légalisant officiellement le « jailbreaking » (déverrouillage) par des avenants au Digital Millennium Copyright Act semble inspirer les développeurs. Une nouvelle solution appelée JailbreakMe.com promet de casser la protection du système d'exploitation iOS d'Apple par simple connexion de l'appareil mobile à un site Internet. Simplissime, la manipulation proposée repose entièrement sur le navigateur web : la seule chose à faire est en effet de se connecter au site Internet directement depuis un iPhone, un iPad ou un iPod Touch dont on souhaite modifier le système d'exploitation et de suivre ensuite les instructions. L'application exécutée sur le web télécharge et exécute seule le « jailbreak », avant d'installer le pack Cydia, qui permet d'accéder à un grand nombre de logiciels légaux, mais non autorisés par Apple, pour une raison ou pour une autre.

Il est toujours possible d'endommager le firmware

Comme la plupart des procédures de déverrouillage, JailbreakMe tire parti d'une vulnérabilité du navigateur mobile d'Apple, Safari. Sa force réside dans sa simplicité et sa facilité d'utilisation. Notamment, le fait de passer par le navigateur élimine la complexité des procédures parfois nécessaires pour tromper le système iOS afin de rendre le jailbreaking possible. La manipulation fonctionne avec pratiquement tous les appareils sous iOS 3.2 ou supérieur, y compris l'iPad et l'iPhone 4.

Toutefois, l'opération n'est pas sans risque. D'après Engadget, il est toujours possible d'endommager le firmware de son téléphone, et la solution de réparation ne semble pas fonctionner sur des iPads tournant sous iOS 3.2.1. Alors, pour ceux qui envisagent d'essayer JailbreakMe, un seul conseil : attention, car le jailbreaking est peut-être désormais légal, mais cela ne signifie pas qu'il soit sans risque. Un rappel également : la manipulation peut exposer à un certain nombre de problèmes de sécurité et annule la garantie du mobile, comme l'a fait savoir Apple. Alors, même s'il est possible de ressusciter un téléphone « brické » par restauration système à partir d'iTunes, la probabilité de voir son bel et coûteux objet transformé en magnifique presse-papiers n'est pas nulle.