L'éditeur français BristolDecision, spécialisé depuis sa création en 1996 sur les outils d'édition de rapports et de tableaux de bord, s'est implanté aux Etats-Unis cet été. Au passage, il a changé son nom en BiX Software. La société a choisi de s'installer sur la côte Ouest, à San Francisco, avec la volonté de rayonner sur l'ensemble du marché nord-américain. Son offre s'utilise avec Excel, en mode web et graphique, avec les principaux moteurs OLAP du marché pour exploiter les données multidimensionnelles : celui de Microsoft, Express, Oracle OLAP et Essbase, mais aussi BW de SAP, TM1 repris par IBM, Pentahon Mondrian, ou encore icCube. « La société s'est créée avec l'intention de rendre l'utilisateur final complètement autonome pour réaliser ses dashboards, en le plaçant dans son environnement privilégié », rappelle Frédéric Koukerdjinian, son directeur des opérations.
La société développe trois solutions : BiXAnalytics pour créer ses tableaux de bord (l'outil donne accès à toutes les fonctionnalités d'Excel) qui se déploient en client léger vers les destinataires des documents, BiXWeb pour construire ses rapports depuis un navigateur web, et BiXPublisher pour gérer la diffusion des tableaux de bord. « Notre logiciel propose un sélecteur de données très puissant et un outil de calcul pour élaborer à la volée des KPI (indicateurs clés de performance) », met en avant son dirigeant. « Il évite à l'utilisateur de devoir interagir avec le monde de l'IT. C'est une surcouche que nous apportons à Excel sans bloquer ce que ce dernier sait déjà faire ».
La base installée de l'éditeur compte de grandes entreprises ou administrations françaises comme Auchan, Carrefour, Capgemini, GoSport, Loréal, Pôle Emploi, ainsi que des comptes comme Google et McDonald. « Nous réalisons environ 25% de notre chiffre d'affaires à l'étranger », précise Frédéric Koukerdjinian. BiX Software s'adresse également à des entreprises de taille plus modeste, de 10 à 20 salariés, le prix de son offre démarrant à 2 000 euros pour une licence. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 850 000 euros sur son exercice fiscal clos le 30 juin 2012, en progression de 50% sur un an.
Devenu BiX Software, BristolDecision s'est implanté aux Etats-Unis
0
Réaction
Les solutions de BiX Software (anciennement BristolDecision) permettent à l'utilisateur de créer des tableaux de bord au-dessus d'Excel. L'éditeur vient de s'installer en Californie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire