Selon une étude réalisée par Jobathome, une plateforme spécialisée dans le recrutement de codeurs à distance, une grande majorité de développeurs souhaiteraient conserver un fonctionnement en flex office. Un sondage réalisé par le site auprès de 1 000 codeurs en France et à l’étranger indique en effet que le télétravail est déjà largement expérimenté par la profession. 43 % des professionnels interrogés travaillent déjà exclusivement à distance, 28% en télétravail partiel et 20% à titre occasionnel. Les principaux avantages de ce mode d’organisation sont la productivité (75%), et le gain de temps (47%). Suivent des bénéfices en termes de flexibilité (38%) et de suppression des transports (28%). Les résultats montrent aussi que l’exercice de leur métier 100% en distanciel rassemble 30% des développeurs interrogés. Toutefois, pour près de la moitié, une présence au bureau s’avère nécessaire. Une proportion équivalente se déclare par ailleurs satisfaite de la fréquence avec laquelle ils interagissent avec leurs équipes. Ils sont également 67% à considérer pouvoir mettre une limite claire entre vie professionnelle et personnelle.
Les codeurs estiment qu'ils sont plus productifs en télétravail. (Source: Jobathome. Crédit image: Jobathome)
Peu de freins évoqués par les codeurs en distanciel
Toutefois, quelques freins s’opposent à la mise en pratique de ce régime, même si celui-ci ne pose pas de problèmes majeurs pour la plupart des télétravailleurs codeurs évoqués par seulement 20% des sondés. Parmi les difficultés rencontrées, 15% manquent de concentration et de discipline, 13% citent l’absence de lien social tandis que 11% estiment avoir une vie professionnelle trop proche de leur vie personnelle. Du côté des outils de télétravail les plus prisés par les professionnels du code, Google Suite (21%) et Asana (18%) sont les plus prisés pour la collaboration entre les équipes. Pour la partie gestion de projets, Jira (77%) sort largement du lot. Les développeurs apprécient également Hit (40%) et Github pour le versioning. Enfin, Teams (27%) et Slack (20%) se démarquent pour la communication instantanée.
Le choix en terme de solutions de télétravail est vaste dans le domaine du code. (Source: Jobathome. Crédit image: Jobathome)
Des interrogations sur le sujet des salaires
Au-delà des équipements à mettre en place, le passage en full remote doit faire partie d’un véritable projet d’entreprise où toutes les parties prenantes sont sollicitées pour réussir la bascule vers ce mode d’organisation, souligne Jobathome. Parmi les étapes à suivre, la première chose à réaliser est de lancer une enquête interne pour dresser un état des lieux du télétravail dans la durée. L’objectif est de comprendre comment les collaborateurs vivent une organisation à distance, en identifiant les avantages et les inconvénients dans le cadre d’un projet à long terme. Le fait de pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec des budgets alloués soit pour aménager un espace plus confortable chez soi ou pour louer un espace de travail devra également être pris en compte, estime parallèlement le site d’emploi.
Enfin, la question du salaire et des différences de rémunération en fonction du lieu d’habitation du collaborateur est une question sur laquelle les décideurs devront impérativement trancher. Christian Joret, co-fondateur de Jobathome estime dans un communiqué que « pour les entreprises, le full remote est une occasion de recruter des talents et de ne plus avoir de limites en termes de distance pour le faire ». Pour le dirigeant, en changeant son approche du recrutement de développeurs, chaque entreprise quelle que soit sa localisation, sa taille et son chiffre d’affaires pourra accéder à un réservoir inépuisable de proflls qualifés et expérimentés capables d’accompagner sa transformation digitale.
Article très intéressant car je sors d'un BTS sio slam et je n'arrive pas à trouver une entreprise pour un contrat d'alternance développeur web et mobile étant pris dans 3 IUT pour faire une licence professionnelle. Aucune entreprise n'embauche !! Malgré les aides de l'État. Si un de vos intervenants veut bien m'embaucher je suis fin prêt ! Envoyer offre sur boîte mail benjamin.fourmauxb@gmail.com. merci
Signaler un abus