Selon la dernière étude d'Evans Data Corporation sur l'externalisation des développements informatiques par les entreprises, seules 19% des sociétés utilisent l'externalisation pour profiter de compétences qu'elles n'ont pas en interne, contre 44% il y a 5 ans.
Une stratégie de réduction des coûts
Désormais, l'externalisation n'est plus vue comme un moyen de s'appuyer sur une expertise tierce mais comme une solution pour réduire les coûts. Ainsi, 28% des entreprises interrogées par le cabinet citent les économies comme la principale raison de leur décision d'externaliser des développements, contre 15% il y a cinq ans.
Selon l'étude, un tiers des sociétés interrogées devraient accroître leur appel à l'externalisation en 2006, tandis que 6% prévoient au contraire de recourir plus largement à leurs ressources internes.
Au total, 45% des entreprises interrogées par le cabinet d'études indiquent qu'elles externalisent moins du quart de leurs développements, tandis que 7% externalisent déjà plus de la moitié de leurs développements logiciels.
Plus de recours à l'open source et aux technologies nomades
La bonne nouvelle est que 61% des entreprises interrogées ont vu leurs budgets SI progresser en 2005 par rapport à 2004. Un autre point intéressant mis en avant par Evans Data est le recours de plus en plus large à l'open source. Ainsi 60% des développeurs en entreprise ont l'intention d'utiliser du code libre dans leurs développements au cours de 2006. 54% prévoient aussi d'ouvrir leurs applications aux usages nomades en permettant l'accès à distance aux applications pour les salariés en déplacement ou les télétravailleurs.
Développement : l'externalisation désormais motivée par les coûts, selon Evans Data
0
Réaction
Autrefois motivée par la recherche de compétences pointues en externe, l'externalisation des développements informatiques est aujourd'hui motivée par la recherche d'économies. Une tendance durable, selon le cabinet d'études américain Evans Data.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire