Discrètement Red Hat a mis à jour ses environnements de développement au sein d’OpenShift et a changé au passage leur dénomination. Ainsi, CodeReady Workspaces se transforme en Dev Spaces 3 et CodeReady Containers devient Local 2. Au sein de Dev Spaces 3, on retrouve le moteur DevWorkspace, lequel remplace le service Java REST de CodeReady Workspaces par un contrôleur Kubernetes qui fonctionne derrière le kube-apiserver pour améliorer l’évolutivité et offrir une haute disponibilité. Cette version comporte également une API universelle. Selon l'équipe de développement, la conception a été simplifiée en découplant le moteur de workspace Dev Spaces de l'IDE du développeur et des composants côté serveur.
Quant à l'environnement Local 2, il offre aux développeurs la possibilité de construire des clusters OpenShift sur leur PC tout en émulant localement l'environnement de développement du cloud. « OpenShift Local a été conçu pour fonctionner sur un ordinateur en local, de façon à simplifier les tests et la configuration. Il fournit aussi des outils pour la création d'applications basées sur des conteneurs », a déclaré Red Hat. Dans les préréglages disponibles, les développeurs peuvent sélectionner soit le bundle OpenShift Local par défaut, soit Podman s'ils veulent un runtime de conteneurs plus ciblé qui réduit au minimum la configuration du développement. La dernière version présente également des binaires plus légers, grâce au découplage du bundle de la machine OpenShift pour le téléchargement de l'outil en ligne de commande. Les développeurs peuvent choisir d'autres bundles pour s'adapter à leur projet spécifique. Une barre d'état système rénovée assure aussi une plus grande cohérence entre les différents systèmes d'exploitation.
Plusieurs autres évolutions
D'autres améliorations apportées aux outils ont été annoncées le 18 mai, lors de la conférence KubeCon + CloudNativeCon Europe 2022. En particulier :
- Docker Desktop dispose d'une extension, encore au stade d’aperçu, pour déployer une image de conteneur sur OpenShift.
- Tekton Chains permet à OpenShift Pipelines de fournir des capacités intégrées de signature d'image afin d'améliorer la livraison des applications.
- Le framework Shipwright, qui sert à créer des images de conteneurs pour Kubernetes, prend désormais en charge les volumes, propose davantage d'options et permet de créer des images personnalisées à partir du répertoire local.
- L'outil CLI odo 3.0 pour le déploiement d'applications sur OpenShift et Kubernetes bénéficie d’une mise à jour plus axée sur l’aide à la mise en route, l'expérience du développeur en boucle externe et l'adoption de devfile afin d'offrir plus de cohérence à l'ensemble du portefeuille.
- La dernière version d'OpenShift GitOps, « un module complémentaire de Red Hat OpenShift contenant divers outils, qui facilitent la mise en œuvre des workflows GitOps pour la configuration des clusters et la distribution des applications », inclut Argo CD 2.3, avec de nouvelles stratégies de synchronisation et de diff, et des améliorations de l'interface utilisateur et des performances.
- L’API native de Kubernetes devfile est désormais un projet de la Cloud Native Computing Foundation.
- Les outils de fonctions Knative/Serverless permettent aux développeurs utilisant l'éditeur Visual Studio Code et l'IDE IntelliJ de déployer des applications sans serveur.
Commentaire