Pouvoir fournir rapidement à des équipes de développeurs des environnements hautes performances sécurisés, c’est ce qu’apporte le service cloud Dev Box. Microsoft vient de l’annoncer en préversion sur Azure Portal. En le présentant, l’éditeur de Redmond s’amuse à rappeler qu’il est parfois difficile aux développeurs en entreprise d’obtenir les ressources matérielles dont ils ont besoin pour leurs projets, du moins dans des délais raisonnables.
Ce service administré crée sur Azure des stations de travail taillées pour les besoins de projets spécifiques. « Les développeurs peuvent se concentrer sur l’écriture de leur code (…) plutôt que d’essayer de se procurer un environnement de travail », glisse Microsoft. Ces stations de travail basées sur des machines virtuelles sont préconfigurées avec les outils et paramétrages dont les développeurs ont besoin pour leurs différentes tâches. Et ces derniers peuvent créer leurs propres boxes s’ils ont besoin de passer rapidement d’un projet à l’autre pour expérimenter un proof-of-concept.
Des Dev Box administrées de façon centralisée
Dev Box supporte les IDE, SDK et outils qui fonctionnent sur Windows, ainsi que l’ensemble des charges de travail pouvant être construits à partir de cet OS, de même que les applications trans-plateformes en passant par Windows Subsystem pour Linux ou Android. On accède à ces environnements à distance depuis n’importe quel terminal sous Windows, MacOS, Android, iOS ou via un navigateur web. Les Dev Box tirant aussi parti de Windows 365, les administrateurs IT peuvent les gérer de façon centralisée avec les autres terminaux physiques à travers Intune et Endpoint Manager.
Tous les outils de développement fonctionnant sous Windows sont utilisables, par exemple le framework trans-plateforme .NET MAUI pour créer des applications desktops et mobiles avec C# et XAML. (Crédit : Microsoft) Agrandir l'image
Pendant la période de disponibilité en préversion, les entreprises disposent gratuitement chaque mois (pendant les 15 premières heures) d’une dev box 8vCPU et 32 Go de mémoire SKU, à laquelle s’ajoute les 365 premières heures d’une dev box de stockage SSD 512 Go SKU. La tarification se fait par ailleurs en fonction de la consommation par heure, en fonction de la quantité de compute et stockage consommés.
Commentaire