« 75% des dysfonctionnements et des coûts cachés dans un projet IT sont liés à des problèmes organisationnels et non aux outils eux-mêmes ». Tel est le constat dont sont partis Franck Gotte et Grégoire de Préneuf, les deux co-fondateurs de l'ESN Deuzzi, pour doter leur société d'une nouvelle offre de services baptisée Troizzi. Concoctée en partenariat avec l'ISEOR (Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations), elle allie méthodes de management et expertise IT. L'idée est de se pencher d'abord sur les problèmes humains et managériaux avant de s'attaquer aux questions techniques liées à la mise en place d'une solution informatique.
Repérer les dysfonctionnements organisationnels pour mieux déployer
En pratique, la méthode Troizzi consiste à accompagner la réalisation de projets classiques, comme l'intégration d'un ERP ou d'un CRM, d'un audit managérial et humain. En premier lieu, l'ESN va ainsi réaliser un diagnostic permettant aux salariés d'un client de s'exprimer sur les dysfonctionnements organisationnels auxquels ils font face et qui pourraient entraver le bon déroulement du déploiement. Les coûts cachés occasionnés par ces difficultés sont ensuite évalués. L'ESN met ensuite en place des « groupes projets » réunissant ses consultants et les collaborateurs d'une entreprise chargés de résoudre les problèmes détectés. En parallèle, ou à l'issue de cette étape, l'intégration des solutions IT est effectuée.
Officiellement lancée en septembre dernier, l'offre est en test depuis février auprès d'entreprises telles que Delta Service Location et le Groupe Deville-Suchail-Lopez. En tout, se sont une vingtaine de consultants qui ont été formés sur l'offre Troizzi. Avec elle, Deuzzi ambitionne de réaliser 1 M€ de chiffre d'affaires sur un an. La société avait réalisé au 31 mars 2015 4,4 M€ de chiffre d'affaires. Ce sont les derniers chiffres connus à ce jour.
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