Confinement oblige, les formations 100% digitalisées se sont multipliées dans le secteur des nouvelles technologies. Parmi celles-ci, figurent les MoocS (Massive Open Online Courses), des cours en ligne gratuits, collaboratifs et ouverts à tous proposés par des universités, des écoles ou des centres de formation. Pour ceux qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs connaissances dans l’un des secteurs de leur prédilection, la plateforme FUN (France Université Numérique) annonce l’ouverture de deux MooCs en français disponibles dès a présent. Le premier permet de se former aux concepts du langage Python 3. Créé par l’Iniria avec l’Université Côte d’Azur, sous l’intitulé “Python 3: Des fondamentaux aux concepts avancés du langage", ce tutoriel porte sur les bases du langage de programmation open source.
A raison d’un parcours de 6 semaines, les apprenants feront leurs premiers pas dans cette technologie aux concepts les plus évolués, au travers de diverses vidéos courtes, de laptops et d'exercices auto-évalués. Seront couverts dans ce cours tous les aspects du langage, des types de base aux méta-classes, articulés autour des concept, comme le typage dynamique, l’espace de nommage, ou celui d'itérateur ou parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code. Les six premières semaines constituent le tronc commun sur lequel porte l'évaluation. Les trois dernières semaines sont quant à elles optionnelles et couvrent certains usages plus spécifiques du langage comme l’écosystème datascience, ou la programmation asynchone/asyncio. Ouvertes dès à présent sur le site de FUN, les inscriptions seront closes le 31 août 2020.
7 semaines dédiées à l'acquisition des standards du web
Egalement disponible sur la plateforme d’apprentissage en langue française, le MooC "web sémantique et web de données" présente les langages nécessaires à la représentation et à la publication des données liées sur la Toile (RDF). Destiné à des étudiants ou ingénieurs en informatique, notamment dans le domaine des systèmes d'information, il peut être suivi en complément d’une formation classique aux technologies de base du web. Pour cela, 7 semaines de cours enseignent les rudiments indispensables pour interroger et sélectionner très précisément les données à distance au travers du Web (SPARQL). A la clé, l’acquisition de compétences utilisées pour représenter des vocabulaires, raisonner et déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées (RDFS, OWL, SKOS) et enfin tracer et suivre leur historique (VOiD, DCAT, PROV-O, etc.). La session est ouverte pour une durée d'un an (date de fin d'inscription 25 janvier 2020) afin que les apprenants puissent se former à leur propre rythme.
Commentaire