Le Java Development Kit 14 d’Oracle est en disponibilité générale depuis une semaine pour les déploiements en production. Depuis deux ans, le langage bénéficie tous les six mois d’un lot de fonctionnalités finalisées pour permettre aux développeurs de les exploiter sans délais. Le JDK 14 apporte maintenant en standard la prise en charge des expressions switch, des API pour le monitoring en continu des flux d’événements JDK Flight Recorder et une disponibilité étendue du Z Garbage Collector à faible latence pour macOS et Windows. Switch peut être utilisé comme une instruction ou une expression. Cette fonctionnalité simplifie le codage au quotidien et a préparé le terrain pour la fonctionnalité Pattern matching pour instanceof (JEP 305) en préversion dans JDK 14.
Le JDK 14 est la 5ème livraison depuis que la cadence de livraison se fait tous les six mois pour faciliter l'adoption des nouveautés fonctionnelles annoncées aux développeurs. (Crédit : Oracle)
Outre le filtrage par motif pour l’opérateur instanceof, cette mise à jour inclut une autre fonctionnalité en préversion également très attendue, les Records (JEP 359). Celle-ci apporte une syntaxe compacte pour déclarer les classes qui contiennent des données peu immuables. « Cette fonctionnalité peut réduire considérablement le code de base dans les classes de ce type, mais le plus grand bénéfice est de pouvoir modéliser les données en tant que données », explique Oracle. « Il devrait être facile, clair et concis de déclarer ces agrégats de données ».
Parmi les autres nouveautés du JDK 14 mise en avant par le fournisseur, une deuxième préversion de Text Blocks (JEP 368) arrive après avoir bénéficié des feedbacks des utilisateurs, avec l’objectif de la livrer en standard dans une prochaine version de Java. Text Blocks facilite l’expression de chaines courant sur plusieurs lignes de code source et en améliore la lisibilité dans les programmes qui présentent du code écrit dans des langages autres que Java.
Packaging Tool et l’API Foreign-Memory Access en incubation
Deux fonctionnalités sont proposées en incubation soumises aux tests et remontées des développeurs : d’une part, l’outil de packaging (JEP 343) pour les applications Java qui doivent être distribuées dans des formats de plateformes spécifiques exigeant que runtimes et applications soient réunies dans le même livrable (JEP 343), d’autre part l’API Foreign-Memory Access (370) destinée à permettre aux programmes Java d’accéder efficacement à une ressource mémoire hors de la pile Java.
Outre-Atlantique, Oracle a prévu ce jeudi 26 mars un webinar pour présenter les nouveautés du JDK 14, à 14 h EDT, soit 19 h pour la France.
Commentaire