Nos confrères de TechHive ont parcouru les allées du NAIAS (North American International Auto Show).La prochaine génération de caméras installées dans les voitures devrait bientôt jouer un rôle plus complexe et plus actif dans la conduite automobile. Chez Toyota, le Fun-Vii dévoilé l'an dernier permet à l'aide d'une app pour smartphone de changer à volonté l'apparence intérieure et extérieure du véhicule par l'affichage de décors. Mais on trouve aussi d'autres dispositifs plus utiles qui devraient rapidement équiper les voitures.

Un ensemble de systèmes de détection sont par exemple installés au-dessous du rétroviseur dans les Volvo V40. Ils jouent le rôle du passager qui signale au conducteur les obstacles ou les dangers potentiels qui vont se présenter. Ainsi, dans le système de sécurité de la Volvo V40, une caméra est associée à un radar et un laser. La première identifie un piéton qui traverse et envoie une alerte sonore, suivie d'une alerte lumineuse sur le pare-brise. La camera lit également les panneaux routiers et les affiche sur le tableau de bord afin que le conducteur ne manque pas de modifier son allure en cas de réduction de la vitesse limite autorisée ou en présence d'une autre information importante.

La caméra qui équipe la Volvo V40

Système de détection de dangers potentiels de la Volvo V40
(crédit : media.volvocars.com)