Annoncée pour la première fois au mois d’août, la technologie Traffic Light Information, accessible par le service Audi Connect Prime, a été présentée à Las Vegas cette semaine lors d’un événement organisé par le constructeur. La fonction « passage au vert » d'Audi est la première à exploiter le service Traffic Light Information avec des feux de circulation connectés. C’est aussi une première étape dans les communications électroniques véhicule-à-infrastructure (V2I) et véhicule-à-véhicule. À l’approche d'un feu de circulation connecté, le système Traffic Light Information d’Audi affiche sur le tableau du bord du véhicule et sur l'écran HUD, s’il existe, le temps qu’il reste avant le passage du feu au vert. Selon Audi, ce service « réduit le stress et permet au conducteur de se détendre puisqu’il saura approximativement le temps qu’il reste avant le passage du feu au vert ».
Les communications V2I et V2V permettront aux voitures, motos, camions, autobus et trains de partager des informations entre eux et avec différents éléments de l'infrastructure routière comme les feux de circulation, les zones de travaux, les barrières de péage et d’autres zones protégées. Cet échange d'informations pourrait rendre le transport de surface plus sûr, plus intelligent et plus écologique. Par exemple, les caméras routières, les capteurs et les véhicules compatibles Wi-Fi pourront communiquer en temps réel à d'autres véhicules des informations sur le trafic, envoyer une alerte en cas d’accident ou signaler des embouteillages. La combinaison de ces communications V2I et V2V avec les technologies de conduite autonome permettra aussi de mieux gérer les flux de trafic.
D'autres constructeurs également sur les rangs
Le ministère américain des Transports (DOT) a établi une liste de directives pour les États et les organismes publics locaux afin de les aider à adapter leurs infrastructures aux véhicules connectés. En prévision de l’autorisation que doit délivrer la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) - l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière - les constructeurs automobiles préparent activement les composants matériels et logiciels des systèmes V2V. Ainsi, Cadillac déploiera sa technologie de véhicules connectés sur au moins un de ses modèles avant la fin de l’année 2016, pour une production estimée à 40 000 véhicules. Selon le DOT, d'autres constructeurs devraient probablement faire la même chose d’ici un ou deux ans.
Le système Traffic Light d'Audi permet de connaître le temps qu'il reste à feu rouge avant de passer au vert. (crédit : Audi)
Le ministère américain des Transports (DOT) a identifié, avec l’aide de ses représentants fédéraux et locaux, les infrastructures qui pourraient intégrer les données des véhicules connectés pour délivrer des alertes plus fiables aux conducteurs. En voici quelques applications possibles :
- Risque de non-respect du feu rouge : En fonction de la vitesse des véhicules et de la distance entre les intersections, la technologie peut alerter les automobilistes sur les infractions possibles d’autres conducteurs.
- Vitesse excessive en approche d’un virage : si un véhicule roule trop vite en approche d’un virage, l'automobiliste est invité à ralentir.
- Présence d’un piéton sur un passage protégé : la technologie signale la présence de piétons au conducteur d'autobus s’il doit tourner à droite ou à gauche. L'application fournit deux niveaux d'avertissement : un indicateur de mise en garde, si un piéton demande le passage du feu au rouge pour traverser et un avertissement imminent si un piéton est effectivement présent sur le passage piéton.
Des services évolutifs de gestion du trafic
La technologie des feux de circulation actuelle permet aux nouvelles Audi de recevoir des alertes en temps réel du système avancé de gestion du trafic qui surveille les feux de circulation via la connexion 4G/LTE embarquée. L’annonce d’Audi a été faite à Las Vegas, car c’est la première ville où le système sera activé. La municipalité a déployé une technologie IoT qui couvre également le réseau de signalisation connecté sans fil. « La Commission régionale des transports du Nevada du Sud (RTC) est fière d'être la première du pays à connecter son réseau de signalisation routière aux véhicules grâce à notre collaboration avec Audi », a déclaré dans un communiqué Tina Quigley, directrice générale de RTC. « Cette technologie véhicule-à-infrastructure permettra d’améliorer les conditions de circulation et la mobilité sur nos routes déjà encombrées ».
Audi a déclaré que l'infrastructure V2I sera étendue à d'autres villes des États-Unis et le constructeur automobile a établi un partenariat avec Traffic Technology Services (TTS) pour faciliter le transfert des données provenant des feux de circulation aux véhicules Audi. « À l'avenir, il sera possible d'intégrer les informations de ces systèmes avancés de gestion du trafic à des fonctions de démarrage et d'arrêt des véhicules, aux systèmes de navigation pour optimiser le routage et aux services prédictifs, par exemple, recommander une certaine vitesse au conducteur pour optimiser le nombre de véhicules passant au vert », a encore déclaré Audi. « Tous ces services devraient améliorer l'efficacité, les temps de déplacements et la gestion du trafic ».
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