La dernière version de test de Windows 11 de Microsoft ajoute deux fonctionnalités importantes : les informations de paiement et une solution de sécurité appelée Smart App Control qui surveillera les applications et les jeux que l’utilisateur ajoute à son PC. Microsoft a publié la version 22567 de Windows 11 Insider Preview pour le canal Dev avec d'autres changements, y compris un ajustement de Windows Update, de sorte qu’il est maintenant possible de configurer son PC pour activer une mise à jour au moment où les émissions de carbone sont le plus faibles.
Autre changement, la demande des informations sur une carte de crédit dans Windows. Ce n'est pas si surprenant, car vous avez probablement déjà saisi des informations de paiement dans l'écosystème Microsoft, soit pour acheter des applications ou des films sur l'application Microsoft Store, soit pour effectuer des achats similaires via la Xbox. Pourtant, ces transactions sont normalement effectuées via la page Web de votre compte Microsoft, qui gère tout cela en ligne et en coulisses. (Vous pouvez y accéder via les Paramètres de Windows 11 > Comptes > Votre compte Microsoft).
Des détails bancaires entre les mains de Microsoft
Microsoft considère les informations supplémentaires relatives à la carte de crédit comme faisant partie de l'option d'abonnement qu'elle a ajoutée le mois dernier. Désormais, si l’abonnement d’un utilisateur risque d'échouer à cause d'une carte de crédit expirée, Microsoft l’en avertira aussitôt. Cependant, d'un point de vue conceptuel, cela implique que le PC soit autant un outil pour faire des achats que pour travailler et jouer.
Voir les informations de paiement dans Windows 11 est une nouvelle expérience. (Crédit : Microsoft)
Microsoft a également indiqué qu'elle mettait les informations relatives à l'abonnement un peu plus en évidence, et a réaffirmé que d'autres changements allaient également être apportés. Ceux-ci sont gérés par les packs d'expérience de service en ligne dont Microsoft a déjà parlé.
L’apparition du Smart App Control
Un autre ajout intéressant est ce que la firme appelle Smart App Control (SAC). Microsoft le décrit comme une « nouvelle fonction de sécurité pour Windows 11 qui bloque les applications non fiables ou potentiellement dangereuses ».
Ce que sont ces applications, apparemment, est à la discrétion de Microsoft. Et oui, il y a toujours une crainte que SAC signale des applications inoffensives qu'il n'a tout simplement pas vues auparavant. Mais Microsoft ajoute doucement SAC sur PC. A noter qu’il y a besoin d'effectuer une installation propre pour l'activer. D'autre part, cette solution ne s'insère pas immédiatement. « SAC est d'abord configuré en mode évaluation », a déclaré Microsoft dans un billet de blog annonçant la dernière version. Si c'est le cas, il sera automatiquement activé. Sinon, il sera automatiquement désactivé ».
D’autres ajustements au programme
Microsoft modifie également le comportement de Windows Update si le PC répond à un certain scénario. Windows Update essaiera désormais de mettre à jour chaque PC lorsque les énergies renouvelables sont plus couramment disponibles, si ce PC est branché et que des données régionales sur l'intensité carbone sont disponibles auprès des partenaires de Microsoft, electricityMap ou WattTime. Bien que l’on puisse toujours cliquer sur le bouton « Mettre à jour maintenant » pour effectuer une mise à jour immédiate, on ne sait pas ce qui se passera pour ceux qui préfèrent que les mises à jour aient lieu pendant la nuit.
L'éditeur a également ajusté l'OOBE (Out of the Box Experience) de Windows 11 pour mieux associer un téléphone Android dans le cadre de l'expérience Your Phone. Désormais, la configuration de l'OOBE affichera un QR code qu’il faudra scanner avec son téléphone pour configurer Your Phone dans le cadre du processus.
Le nouveau OOBE dans Windows 11. A noter qu'il s'agit uniquement d'une partie du canal Dev de Windows 11 Insider, pour le moment. (Crédit : Microsoft)
La firme offre également une plus grande disponibilité des packs vocaux pour améliorer la transcription, la possibilité de choisir un micro pour la dictée/transcription, et la possibilité de couper ses haut-parleurs en cliquant simplement sur l'icône de volume dans l'indicateur matériel de volume, également.
Les Grecs disaient "Rien de trop." Si vous êtes adeptes du "Rien de trop.", de la sobriété, la simplicité, la compréhension et la maîtrise de ce que vous utilisez, allez vers un Linux familial : Ubuntu, Mint, Debian Facile, etc. Sinon, ce sera pour une prochaine fois ;)
Signaler un abus