L’infrastructure de cloud public d’AWS a subi hier une panne de plusieurs heures qui a affecté par ricochet les services de ses utilisateurs sur la région Amérique du Nord, parmi lesquels, entre autres, le service Adobe Spark et ceux de 1Password, Autodesk, Glassdoor, Flickr, le Washington Post, notamment. Roku, spécialiste des lecteurs de streaming de contenus, signale aussi des problèmes liés à cette panne. Selon le tableau de bord d’AWS indiquant le statut de ses différents services, l’Europe n'apparaît pas concernée. Amazon a de son côté indiqué que seule la région US-East-1 (état de Virginie) était concernée parmi les 24 régions géographiques sur lesquelles son cloud public est déployé.
Néanmoins, la panne a touché plusieurs services AWS, en particulier Kinesis qui assure la collecte, le traitement et l’analyse de flux vidéo et de données en temps réel, ainsi que le service d’observabilité CloudWatch. Ce dernier s’adresse aux équipes devops. Il est utilisé pour surveiller les applications, à travers la récupération des données opérationnelles, afin de pouvoir déceler les comportements anormaux et réagir sur les variations de performances. Parmi les autres pannes signalées par AWS, celles du service managé d’orchestration de conteneurs Elastic Container Service (ECS) et d’IoT SiteWise. Ce dernier collecte, organise et analyse à grande échelle les données provenant d’équipements industriels pour calculer les métriques de performances.
Cette nuit, à 1 h 18 Pacific Time, AWS a indiqué avoir restauré l’ensemble du trafic Kenesis Data Streams et résolu les taux d’erreur invoquant les API CloudWatch. « Nous continuons à travailler pour restaurer entièrement IoT SiteWise », précise l’opérateur de cloud public. Sur son tableau de bord renseignant sur le statut des services, le problème sur Elastic Container Service était indiqué comme résolu. Parmi les utilisateurs d’AWS, l’éditeur Adobe a twitté ce matin que les services AWS impactés par la panne étaient de nouveau disponibles et qu’il travaillait à remettre les choses en ordre de son côté.
Commentaire