Avec sa dernière génération de serveurs haut de gamme, NEC a choisi d'intégrer des batteries pour assurer une alimentation de secours en cas de panne électrique. Un rôle traditionnellement dévolu aux onduleurs dans les salles informatiques. Avec ce serveur qui fait partie de la ligne Express5800, le constructeur japonais assure qu'il sera possible de mieux maitriser la consommation d'énergie et d'augmenter l'autonomie par rapport aux systèmes UPS traditionnels (Uninterruptible Power Supply). Autre avantage, les dacatencers pourront gagner en compacité.

Montable en rack, l'Express5800 peut contenir jusqu'à deux packs de batteries, même s'il est livré avec une seule unité. Lorsque les deux packs sont utilisés, ils peuvent délivrer 100 watts pendant 15 minutes et 30 secondes, contre six minutes et 40 secondes d'autonomie avec un seul accumulateur. Si nécessaire, la double configuration peut également fournir une puissance de 311 watts pendant 3 minutes et 40 secondes. Les batteries internes de type NiMH (nickel-hydrure métallique) possèdent une durée de vie d'environ cinq ans avant de devoir être remplacées, soit plus longtemps que la plupart des systèmes UPS, a indiqué NEC. Comme tout est stocké en interne, ces serveurs permettre également d'économiser un peu d'espace puisqu'il n'est plus nécessaire d'ajouter un onduleur.

Disponibilité internationale à venir

Le serveur est déjà en vente au Japon, à partir de 316 000 ¥ (2800 € HT), et les livraisons débuteront le 26 décembre. NEC a indiqué qu'il envisage de vendre le serveur au niveau international, mais n'a pas encore décidé où et quand. L'utilisation de batteries internes pour fournir l'autonomie nécessaire à la sauvegarde des serveurs a lentement augmenté ces dernières années. Google a surpris l'industrie en 2009 quand il a révélé ses fermes de serveurs avec batteries intégrées pour fonctionner pendant des coupures de courant. Les serveurs NEC Express5800 sont bien sûr disponibles dans plusieurs configurations, avec des processeurs Intel Xeon, jusqu'à 384 Go de mémoire, et quatre disques de 2,5 pouces pouvant accueillir jusqu'à 4 To de stockage.

NEC est l'un des plus grands fabricants japonais de serveurs pour datacenters. Les coupures de courant sont une préoccupation majeure pour tous les salles informatiques, notamment au centre du Japon où les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles ont souvent entrainé des pannes dans le passé.