Hier, lors du CES 2022 organisé en présentiel à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022, Qualcomm a annoncé qu'elle travaillait avec Microsoft pour développer des puces de réalité augmentée (AR) personnalisées. Objectif des deux partenaires : mettre au point des lunettes de réalité augmentée légères. Qualcomm, qui a déjà développé une plate-forme de développement appelée Snapdragon Spaces XR, prévoit de l'intégrer à Microsoft Mesh, la propre plate-forme de Microsoft pour le métavers (désormais Meta) popularisé par Facebook. Qualcomm n'a pas dit à quel moment ce développement serait achevé.
« Nous annonçons que nous développons une puce Snapdragon de réalité augmentée personnalisée, pour des lunettes de réalité augmentée de nouvelle génération, peu gourmandes en énergie et très légères, pour l'écosystème Microsoft, et nous intégrons dans cette puce des logiciels des deux sociétés », a simplement déclaré Cristiano Amon, directeur général de Qualcomm, lors d'une conférence de presse au CES 2022. « Cela fait des années que l’on parle de dispositifs de réalité augmentée portables et de leurs nombreuses applications potentielles », a poursuivi M. Amon. « C’est la raison pour laquelle je me réjouis de ce partenariat qui va concrétiser ces objectifs et favoriser les usages de la réalité augmentée », a-t-il ajouté.
Des ventes en hausse pour l'AR/VR
On ne sait pas très bien si Microsoft développera effectivement le dispositif pour elle-même, ou s'il est développé pour un de ses partenaires. La firme de Redmond possède déjà sa propre plateforme HoloLens, développée en tant que dispositif de réalité augmentée, alors que la plupart de ses concurrents se sont plutôt tournés vers la réalité virtuelle (VR). Les partenaires de l’éditeur, dont HP et Samsung, ont suivi l'exemple de Microsoft en développant des dispositifs de réalité mixte, majoritairement des casques de réalité virtuelle, mais ils n’ont pas eu le succès attendu. IDC annonce 9,7 millions de paires de lunettes AR/VR vendues en 2021 et 32,8 millions d'unités en 2025. Évidemment, le premier exemple de lunettes de réalité augmentée qui vient à l’esprit est celui des Glass développées par Google. Mais le géant de la recherche a progressivement cessé la commercialisation de ses Glass, les utilisateurs se plaignant de ne pas vouloir être enregistrés à leur insu par les porteurs de Google Glass. Reste à voir si Microsoft prépare une nouvelle génération de HoloLens ou un dispositif remanié qui ressemble davantage aux Glass ? Il faudra attendre pour le savoir.
Commentaire