Clairement menacé par AMD et ses Ryzen 7000 sur le marché des processeurs de bureau, Intel a donné le coup d’envoi de sa 13e génération puces Core (Raptor Lake) avec pour commencer six modèles K et KF (avec ou sans circuit graphique intégré UHD 770) qui, selon les dirigeants du fondeur, offrent la meilleure expérience pour les gamers, avec jusqu’à 24 % d’amélioration des performances dans les jeux par rapport aux Core de 12e génération (Alder Lake). Le fondeur complétera plus tard sa gamme de processeurs avec les puces U, P, H et HX pour les ordinateurs portables et les processeurs S pour les PC de bureau (de 35 à 65 watts). La famille Raptor Lake comprendra pas moins de 50 processeurs, mais pour l’instant, ce sont les séries K et -KF (de 35 à 125 watts) qui occupent le devant de la scène.
Voici un résumé rapide des annonces d’Intel :
- Core i5-13600K (319 $HT pour mille unités) : 14 cœurs (6 cœurs de performance, 8 cœurs d’efficacité)/20 threads jusqu’à 5,1 GHz ; P-Core : 3,5 GHz (base) à 5,1 GHz (turbo) ; E-core : 2,6 GHz (base) à 3,9 GHz (turbo).
- Core i7-13700K (409 $HT pour mille) : 16 cœurs (8 cœurs de performance, 8 cœurs d’efficacité)/24 threads jusqu’à 5,4GHz ; P-Core : 3,4GHz (base) à 5,3GHz (turbo) ; E-core : 2,5GHz (base) à 4,2GHz (turbo)
- Core i9-13900K (589 $HT pour mille) : 24 cœurs (8 cœurs de performance, 16 cœurs d’efficacité)/32 threads jusqu’à 5,8 GHz ; P-Core : 3,0 GHz (base) à 5,4 GHz (turbo) ; E-Core : 2,2 GHz (base) à 4,3 GHz (turbo).
Intel propose également trois variantes « KF » qui étouffent le GPU intégré pour réduire les coûts : le Core i9-13900KF à 564 $HT, le Core i7-13700KF à 384 $HT et le Core i5-13600KF à 294 $HT.
Dans l'ensemble, Intel a laissé les prix de ses puces Raptor Lake de 13e génération inchangés par rapport à Alder Lake. (Crédit Intel)
Raptor Lake reste une architecture processeur hybride avec un mélange de cœurs P (Performance) et E (Efficacité). Les cœurs P de Raptor Lake atteignent toutefois des fréquences considérablement plus élevées. Les cœurs P de la première salve de processeurs Core haut de gamme de la 13e génération montent à 5,8 GHz. Le nombre d’unités de traitement E dans la 13e génération de Core est également augmenté - jusqu’à deux fois dans certains modèles. Et la quantité de mémoire cache L2 des noyaux P et E est également à la hausse. Il y aura 2 Mo de cache L2 disponible par cœur P (soit le double de ce qu’il y a dans Alder Lake) et 4 Mo par grappe de cœurs E. Au total, la combinaison de fréquences d’horloge plus élevées, d’un plus grand nombre de cœurs et d’une quantité de cache bonifiée - ainsi que quelques réglages supplémentaires au sein de la conception - se traduit par une augmentation de 15 % des performances en mode monothread et de 41 % en mode multithread pour le Core i9-13900K.
Une grande partie de cette augmentation provient du fait qu’Intel offre beaucoup plus de cœurs, plus de threads et des vitesses d’horloge supérieures. Le Core i9-13900K, par exemple, comporte huit cœurs et huit threads de plus que le modèle Core 12e génération correspondante, avec une vitesse supplémentaire de 600 MHz en mode turbo. « Ces performances supplémentaires sont loin d’être anodines », nous a expliqué un porte-parole d’Intel France lors d’un point presse à Paris. « Les fréquences de base sont plus hautes, et l’overclocking reste possible sur ces puces ». Le Core i9-13900K débloqué atteint une fréquence de 5,8 GHz, mais les autres processeurs fonctionnent à des vitesses plus lentes. « Pour être clairs, nous livrons le processeur de bureau le plus rapide du monde, a déclaré Mandy Mock, vice-présidente et directrice générale de l’activité PC chez Intel lors de l’événement Innovation 2022 (en ligne et à San José).
Deux puces Raptor Lake, i9-13980K et i7-13700K, présentées lors du point presse d'Intel à Paris le 22 septembre dernier. (Crédit S.L.)
Une architecture légèrement revue
Alors, comment Intel a-t-il réussi à faire cela sans remanier complètement l’architecture. Les améliorations apportées aux processeurs Core de 13e génération basés sur Raptor Lake proviennent d’un procédé de fabrication Intel7 amélioré qui exploite des transistors SuperFIN de 3e génération. « Nous avons envisagé de changer le nom d’Intel7 pour Intel7 Ultra ou Intel6 pour afficher l’amélioration de la finesse de gravure, mais nous avons finalement renoncé à cette option », nous a précisé le porte-parole d’Intel France. Les mises à jour et l’affinement du processus de fabrication Intel7 ont permis au fondeur de modifier la courbe de fréquence et de tension de Raptor Lake de manière significative par rapport à Alder Lake. Raptor Lake fonctionnera aux mêmes fréquences qu’Alder Lake, mais avec des tensions inférieures (>50mV) ou à des fréquences supérieures de 200 MHz à des tensions similaires. L’architecture peut aussi passer en mode turbo avec 600 MHz de plus. Si la communication entre les cœurs a été revue, les cœurs eux-mêmes restent inchangés. La réécriture de l’algorithme de préemption dynamique, baptisé L2P, améliore également les performances de manière incrémentielle. Les vitesses de mémoire DDR5 officiellement prises en charge ont également été augmentées avec les Raptor Lake. Jusqu’à 5 600 MHz contre 4 800 auparavant. Le passage à XMP 3.0 n’apporte pas de gros changements : les kits mémoire à 6 600 MHz sont supportés, et ceux à 7 200 MHz arrivent bientôt. Précisons que la DDR4 est toujours acceptée, mais sur certaines cartes mères seulement, qui ne pourront pas accueillir de DDR5.
Il convient de noter qu'en modifiant simplement le processus de fabrication, le Raptor Lake 13e génération d'Intel, à 65 W, peut fournir toutes les performances que l'ancien 12900K (Alder Lake) peut produire à 241 W en mode turbo. C'est important à mesure que les prix de l'énergie augmentent. (Crédit Intel)
Malheureusement, nous avons dépassé l’époque où l’on pouvait juger un processeur sur la simple vitesse d’horloge. Désormais, même les fréquences les plus rapides doivent être nuancées. Alors que les cœurs de performance sur le Core i9-13900K peuvent « seulement » atteindre une vitesse de boost de 5,4 GHz, un seul cœur peut être en mesure d’atteindre la vitesse de boost globale de la puce de 5,8 GHz. C’est grâce à la technologie Turbo Max 3.0 qu’Intel a lancée en 2019. L’alimentation, elle aussi, n’est plus aussi simple qu’avant. Ce que l’on appelle la valeur PL2 - la puissance nécessaire pour pousser le 13900K ou la série KF dans son mode turbo - est de 253W, ont déclaré les dirigeants d’Intel, et de 181W pour un Core i5-13600K. Les tests réalisés en interne par le fondeur annoncent donc un gain de 15% en mode monothread et de 41% en mode multithread pour le Core i9-13900K. Les performances monothread de Raptor Lake se sont améliorées de manière décente par rapport à Alder Lake, mais grâce à l’augmentation significative du nombre de cœurs et de threads, les performances globales devraient augmenter de manière spectaculaire. Lors du point presse, le porte-parole d’Intel a également présenté une série de tests qui indiquait que les puces Raptor Lake étaient jusqu’à 24 % plus rapides que les Alder Lake dans les jeux. Mais ces processeurs ne se sont pas utilisés que pour jouer, et d’autres benchmarks d’Intel soulignent que les Raptor Lake sont 27 % plus rapides dans une charge de travail impliquant Adobe Media Encoder et Adobe Photoshop, ainsi que 34 % plus rapides dans des opérations impliquant Blender et le moteur Unreal pour le développement de jeux. Dans sa démonstration lors d’Innovation, Intel a fait tourner Photoshop au premier plan et l’encodeur en arrière-plan, comme il l’a fait pour le rendu Blender.
Le jeu de composants Z790 sera associé aux puces Core 13e génération (Raptor Lake). (Crédit Intel)
Un chipset Z790 pour le lancement des Raptor Lake
Pour accompagner le lancement de ces puces, Intel s’appuie aussi sur des partenaires : près de 140 dans 30 pays qui proposeront des PC et des cartes mères. La première volée de Raptor Lake sera associée à des cartes mères Z790, un jeu de composants mis à jour qui prend désormais en charge la mémoire DDR5-5600 et 5200, ainsi que la mémoire DDR4-3200. 16 lignes PCI Express 5.0 sont attribuées au processeur, ainsi que 4 lignes PCIe 4.0 supplémentaires. La fabrique qui relie les deux a été accélérée de 900 MHz, ce qui augmente les performances d’E/S. Les interfaces Thunderbolt 4 et WiFi 6E sont toujours de la partie. Autre point intéressant, la prise en charge de l’USB 3.2 Gen 2×2 sur les systèmes Z790 autorise un débit de 20 Gbps, contre 10 pour la plupart des ports USB-A et USB-C. Comme le fondeur exploite toujours le socket LGA1700, fondamentalement, toutes les cartes avec les chipsets 600 (Alder Lake) seront rétrocompatibles, à condition qu’elles disposent d’une mise à jour de leur bios.
Pour conclure, rappelons que s’il ne s’agit ici que de la première vague de puces Raptor Lake, la série K - d’autres versions PC et laptops sont attendues au CES 2023 - Intel a vendu un million de processeurs Alder Lake-K au second trimestre 2021, quelques mois après leur lancement. La commercialisation des puces Core Raptor Lake est prévue le 20 octobre prochain.
Commentaire