La manière dont Microsoft améliore les mises à jour de Windows est un peu technique, mais s'appuie sur ce que l’éditeur a déjà fait. À partir de 2021, avec la mise à jour Windows 11 21H2, Microsoft a réduit la taille des fichiers des mises à jour Windows d'environ 40 %, essentiellement de deux manières : en séparant les logiciels livrées avec Windows comme Mail, pour en faire des applications à part entière; et en téléchargeant uniquement ce qui est nécessaire pour une mise à jour de Windows. La firme de Redmond adopte la même approche pour la version 11 24H2 de son OS, mais de manière plus agressive. À l’avenir, le fournisseur examinera le code qu’il a publié lors de la dernière mise à jour de fonctionnalités téléchargée sur une machine, ainsi que le code qu’il a publié lors de la mise à jour actuelle, et essaiera de n’envoyer que le code qui constitue la « différence » entre eux.

Entre chaque mise à jour de fonctionnalités, Microsoft publiera des mises à jour cumulatives plus petites appelées « points de contrôle ». La même technique s’appliquera : l’éditeur enverra uniquement ce qui a changé, et non la mise à jour entière. Le changement d’approche devrait être plus avantageux pour les utilisateurs de plusieurs manières : des téléchargements plus petits et plus rapides, et probablement moins de stockage sur le PC grâce aux anciennes mises à jour Windows qui y sont archivées en cas de problème. Cette approche débutera avec Windows 11 24H2, un peu plus tard cette année.

Windows 11 24H2 pour l'instant réservé aux ordinateurs Copilot+PC

Pour l’instant, les utilisateurs de Windows 10 et d’anciennes machines Windows 11 pourront continuer à utiliser leurs systèmes comme d’habitude. « Si vous utilisez d’autres versions de Windows 10 ou Windows 11 (antérieures à la version 24H2), le processus de mise à jour sera similaire aux précédentes mises à jour mensuelles ou aux mises à jour annuelles des fonctionnalités de Windows 11 », a déclaré Microsoft . Le fournisseur ne livre à date Windows 11 24H2 que sur les systèmes Copilot+PC, et même dans ce cas, il a réduit certaines fonctionnalités, comme Recall.

Précisons encore que Windows 11 24H2 ne sera pas disponible en tant que mise à jour générale avant un certain temps. « Windows 11, version 24H2 sera disponible sous forme de mise à jour de fonctionnalités traditionnelle sur tous les appareils plus tard cette année », déclare Microsoft. Cela signifie que la plupart des utilisateurs verront probablement Windows 11 24H2 selon son calendrier de sortie normal, en septembre ou en octobre. Mais cela signifie probablement la fin, une fois pour toutes, des mises à jour fastidieuses, en particulier des mises à jour de fonctionnalités de Windows 11, qui peuvent mettre votre PC en attente pendant une heure environ, le temps que la mise à jour des fonctionnalités soit terminée.