Après une coupe salariale importante en mai 2023, Intel serait sur le point de licencier des milliers de salariés pour réduire ses coûts. L’information provient de Bloomberg citant une source proche du dossier. Le média ne dit pas quels emplois seront concernés. En avril dernier, Intel avait déjà confirmé un nombre non déterminé de licenciements dans son groupe de vente et de marketing. En décembre 2023, Intel comptait 124 800 employés, contre 131 000 employés répartis dans 65 pays à travers le monde un an auparavant. Aujourd’hui, le fondeur emploie environ 110 000 personnes, sans compter celles qui travaillent dans sa filiale Foundry, séparée des activtés produits du groupe depuis le début de l'année.

L’annonce du plan social devrait intervenir ce jeudi à l’occasion de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre fiscal. Selon la source de Bloomberg, ces suppressions de poste doivent servir à financer « un effort ambitieux pour rebondir après une chute des bénéfices et des pertes de parts de marché ». Intel a été confronté à des vents contraires financiers qui ont fait chuter considérablement le cours de ses actions. Depuis le début de l’année, elles ont dévissé de 40% pour s’établir à 30,7 $. Pourtant, la firme de Santa Clara avait présenté des résultats 2023 plutôt encourageant sur les divisions historiques comme celle du « client computing ». Mais les investisseurs avaient sanctionné les objectifs de revenus pour 2024 bien inférieurs aux attentes.

Sous la direction de Pat Gelsinger, Intel a investi massivement dans la R&D pour faire progresser la technologie de ses puces et ne pas perdre des parts de marché face à la concurrence comme AMD et Nvidia (puces IA). Par ailleurs, le fondeur s’est lancé dans de grands travaux de construction d’usine en Europe, en Israël et aux Etats-Unis pour développer son activité de fabrication de puces pour le compte de tiers via sa filiale Foundry.