Comme prévu, Google a lancé ses deux versions de smartphone Pixel et Pixel XL, respectivement de 5 et 5,5 pouces, construit par HTC qui a accepté de totalement gommer son logo. Ce que Huawei a refusé de faire. Une fois n’est pas coutume : la vraie particularité de ces mobiles n’est pas à rechercher dans le hardware, mais dans le logiciel et les services qui leur sont rattachésà ces mobiles animés par Android 7 Nougat. D’une part, les utilisateurs pourront lancer Google Assistant directement depuis le bouton d’Accueil. Ensuite, ces mobiles sont livrés avec une quantité illimitée de stockage dans le cloud pour les photos et vidéos dans leur format original, donc également en 4K !
Disponible pour l’instant aux États-Unis chez l’opérateur Verizon, le Pixel est annoncé à 649 dollars HT pour le modèle de base, et à 750 dollars pour la version 128 Go. Toujours chez Verizon, le Pixel XL coûtera 770 dollars HT en 32 Go, et 870 dollars HT en 128 Go. Selon l’opérateur, les livraisons démarreront à partir du 20 octobre. Cependant, si l’utilisateur passe commande directement auprès de Google, l’entreprise offrira un casque Dayream View VR.
Quelques caractéristiques des Google Pixel.
Lors du Pixel Event qui s’est tenu hier à San Francisco, le CEO de Google, Sundar Pichai, a déclaré qu’avec Assistant, « l'objectif étant de faire en sorte que chaque utilisateur dispose d’un Google personnalisé ». C’est important, parce que les personnes qui choisiront d’acheter un Pixel auront uniquement le choix entre deux capacités de stockage, 32 et 128 Go. Cela signifie qu’ils pourront stocker peu de choses en local, mais presque tout dans le cloud. Malheureusement, Google n'a pas intégré de slot pour carte SD. Brian Rakowski, vice-président Product management, en charge du logiciel, a dévoilé plusieurs fonctionnalités d'Assistant : écouter de la musique, chercher une adresse, rechercher et même réserver une table dans un restaurant avec OpenTable. Pendant qu’il parlait, Assistant « écoutait » la présentation pour comprendre ce qu’il disait.
Les caméras, priorité de Google
Selon Google, le Pixel et le Pixel XL seront dotés d’une caméra arrière de 12,3 mégapixels et d'une autre frontale de 8 mégapixels. Même si leur résolution est moins élevée que celles de certains mobiles concurrents, le Pixel est équipé d’un capteur d'image de 1,55 micron et l’ouverture de son objectif est de f/2.0, ce qui permet de prendre des photos nettes en faible condition de luminosité. Un point également mis en avant par plusieurs modèles phares concurrents. « L'appareil photo des Pixels est tout simplement excellent », a déclaré Brian Rakowski.
En appuyant en continu sur le bouton de l'appareil photo, celui-ci prendra une série de photos « intelligentes » en rafale, et Google choisira le meilleur cliché. Une nouvelle technologie appelée HDR+ permet de prendre plusieurs clichés rapides avec des temps d’exposition différents, en réduisant le bruit et le flou et de restituer une meilleure plage dynamique. « Le HDR+ est activé par défaut, car il ne prolonge quasiment pas le temps d’ouverture de l'obturateur », a expliqué Brian Rakowski. Selon lui, le temps d'obturation est exceptionnel. Les deux caméras sont aussi dotées d’un système de stabilisation vidéo.
Une face avant en Gorilla Glass 5
« Les mobiles seront fabriqués en aluminium, sans « bosse inesthétique » à l’emplacement de l'appareil photo, comme on peut le voir sur d’autres smartphones », a précisé Rick Osterloh, le chef de la nouvelle division hardware de Google. Le Pixel affiche un écran Amoled 5 pouces classique, en 1920 x 1080 pixels (534 ppi), contre un écran Amoled de 5,5 pouces, en 2560x1440 pixels (441 ppi) pour le Pixel XL. La face avant des deux écrans est protégée par un verre Gorilla Glass 5 qui, selon le fabricant Corning, permet aux téléphones de résister dans 80 % des situations à une chute de 1,5 m sur une surface dure. Et, à ne pas négliger, les Pixels sont dotés d’une prise jack de 3,5 mm pour les casques.
Selon Google, l’utilisateur pourra déverrouiller le Pixel en posant simplement le doigt sur le capteur d’empreinte, une caractéristique que l’on retrouve également sur l'iPhone, mais aussi sur des mobiles Android comme le Nexus 5 de Google, le P9 de Huawei, le OnePlus 2, et le Galaxy Note 5 de Samsung. Les deux téléphones sont alimentés par un processeur ARM quad-core 64 bits Qualcomm Snapdragon 821, qui adopte apparemment la même approche que l'iPhone 7 : à savoir, deux noyaux de 2,15 GHz pour les tâches gourmandes en énergie, et deux noyaux de 1,6 GHz pour les tâches basse consommation, afin d’optimiser la vie de la batterie. Chaque téléphone intègre contient 4 Go de mémoire LPDDR4.
Prêt pour la VR
Google a également intégré une batterie de 2770 mAh à l’intérieur du « petit » Pixel, et une de 3460 mAh dans le Pixel XL. Malheureusement, dans les deux, ces batteries n’ont pas l’air amovibles. Les mobiles peuvent être rechargés via un câble USB-C. Un adaptateur de charge rapide est également fourni. Un support utilisateur, pour plusieurs situations types, est intégré. Les Pixels seront proposés en noir, argent et bleu. Ils sont également prêts à fonctionner avec la solution de réalité virtuelle DayDream de Google.
Commentaire