Un nombre inconnu d’écrans d'ordinateurs Microsoft Surface Laptop 3 se sont fissurés soudainement. Ce sont plusieurs plaintes d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, forums et sites d’assistance de Microsoft compilées par Barb Bowman, modératrice des communautés d’utilisateurs et utilisatrices de la marque Surface et de Windows.

Microsoft s’est montré sceptique dans un premier temps face à ces plaintes. Dans son post, Mme Bowman ajoute qu’il « semble que ces appareils ne soient pas de la variété Alcantara mais uniquement en aluminium ». Cependant, des postes qu'elle cite montrent qu'au moins un ou deux pourraient être des modèles différents.

Peu de chance d’échange ou remboursement

« Mon appareil est soigneusement posé sur mon bureau dans sa boîte depuis son achat », témoigne une utilisatrice. « Il n'est pas tombé ni n'a été endommagé de quelque manière que ce soit. Pourtant, j'ai remarqué, après l'avoir installé, qu'il y avait une petite fissure dans le verre sur le côté droit de l'écran ». Ce à quoi Microsoft a répondu : « Les dommages physiques ne se produise qu’à cause d’une force extérieure. Vous avez raison de dire toucher, ouvrir et fermer régulièrement l’ordinateur ne devrait pas conduire à cela ».

L’éditeur ajoute que si les fissures ne sont pas couvertes par la garantie standard du fabricant, elles le sont par la couverture accidentelle du plan de garantie complète de Microsoft. Dans ce dernier cas, les utilisateurs doivent payer une franchise de 49€ pour faire réparer l'écran. Certains utilisateurs semblent toutefois se plaindre d'un éventuel défaut de conception, ce qui ouvrirait la possibilité d'une politique d'échange/réparation plus souple. Jusqu'à présent, le groupe n'a rien ajouté hormis qu’il étudiait la question.