En 2016, la banque du groupe Auchan a été rebaptisée Oney dans tous ses pays d'implantation. Elle est spécialisée dans le crédit à la consommation, la monétique, la gestion des moyens de paiement et la connaissance des clients, au départ pour l'ensemble des enseignes du groupe Auchan, aujourd'hui de manière plus large. La donnée, notamment de connaissance client et de parcours client, et son traitement sont au coeur de son activité. Or sa démarche de gestion des données était perfectible : il s'est révélé qu'elle était particulièrement silotée. Une nouvelle démarche de gouvernance des données a donc été mise en oeuvre.
Alexandre Dubreux, responsable du département data management, direction Connaissance Client & Risque au sein de la banque Oney, s'est souvenu : « nous avons constitué une toute nouvelle équipe data management composée de 15 personnes et nommé 4 référents, nos Data Stewards. D'expérience, je savais que pour aller vite et monter rapidement en puissance, nous avions besoin d'être accompagnés et coachés par des spécialistes du domaine. »
L'appel au marché a donné un très grand nombre de réponses. C'est finalement le cabinet Cenisis qui a été retenu pour assurer cet accompagnement autour de la refonte de la gouvernance des données, de création d'un référentiel de données clients, d'optimisation de la qualité des données et, également, d'accompagnement des référents, les data-stewards. Chaque data-steward a ainsi bénéficié d'un coaching personnalisé, y compris dans ses missions sur le terrain.
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