Pour inciter les plus jeunes à développer leur créativité autour de la technologie 3D, la Fondation La Main à la pâte a lancé un projet pilote pédagogique, baptisé 3Défi avec le soutien de la Fondation Dassault Systèmes. Son objectif : permettre à des collégiens de fonctionner en mode start-up tout en se formant à la conception 3D. Encadrés par leur professeur de technologie, ils doivent monter une entreprise fictive pour concevoir en équipe et imprimer en 3D un support de smartphone. Testé en février dernier dans un collège des Yvelines, ce programme sera dupliqué à plus grande échelle,
3Défi plonge les élèves dans une démarche de projet. Après une étude des solutions existantes sur le marché et la rédaction d’un cahier des charges, les élèves s’organisent en équipe et choisissent les idées les plus convaincantes. Travaillant comme dans une start-up, ils conçoivent leurs prototypes à partir d’un logiciel de conception 3D, en étudiant le design et en les réalisant en impression 3D au sein du collège.
Un déploiement dans 10 collèges de France
Outre la découverte de la pratique des techniques numériques de conception et de fabrication 3D, le programme s'est fixé pour but de développer le potentiel innovant et créatif des élèves et de les initier à la culture et à l’univers des start-ups. Au cours du projet, les collégiens auront la possibilité de rencontrer des professionnels du secteur et ainsi de partir à la découverte à la fois de la technologie et de l’entreprenariat. Mis en place en mode pilote dans le cours de technologie d’une classe de 3eme au collège les Amandiers à Carrières-Sur-Seine (Yvelines), le projet 3Défi sera étendu dès la rentrée 2017 à 10 collèges pilotes de la Fondation de coopération scientifique La main à la pâte dans toute la France. Les équipes participeront ensuite à un concours national. Le nom des équipes lauréates sera communiqué en juin 2018 lors d’une cérémonie de remise des prix.
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