Un haut fonctionnaire de Bercy va passer, jeudi dernier, une soirée entre amis. Il gare sa voiture personnelle dans une rue du XIème arrondissement, quartier Charonne. Entre 23h et 5h30 du matin, le véhicule est fracturé. Le haut fonctionnaire n'a plus qu'à déposer plainte au commissariat du XIème. Sauf qu'on lui a volé une sacoche avec un PC portable, des documents et des données très sensibles à l'intérieur de l'ordinateur, c'est donc, rapporte le Parisien, la 2ème DPJ du Quai des Orfèvres qui se charge de l'enquête.
La sacoche contenait le badge d'entrée à Bercy du haut fonctionnaire, son téléphone portable et le PC portable. A l'intérieur du PC se trouvaient : des codes sources de logiciels du gouvernement, des documents relatant les échanges entre le gouvernement français et ses homologues, des échanges inter-ministériels, des coordonnées de fonctionnaires... chargés des données numériques. Car, le haut fonctionnaire en question travaille sur le recensement des données publiques. Il dépend de Matignon, mais son bureau se trouve à Bercy.
Des codes sources de logiciels gouvernementaux dans la nature
6
Réactions
Un haut fonctionnaire de Bercy travaillant pour le cabinet du Premier Ministre s'est fait voler son PC portable jeudi soir. Ce dernier contenait des données très sensibles dont des codes sources de logiciels du gouvernement mais également des documents, échanges inter-ministériels et coordonnées de fonctionnaires.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
ce que je trouve dramatique, c'est qu'ils puissent emporter des données...son ordinateur doit être verrouillé, donc sans login et mot de passe rien ne devrait être accessible, et si cela a été fait correctement, il doit y avoir un code de chiffrement sur le portable, il y a des incompétents dans tous les secteurs et pas que dans la fonction publique...
Signaler un abusEt en plus il travaille dans l'informatique... Il n'y a vraiment que des incompétents chez tous ces "hauts" fonctionnaires !
Signaler un abusOuch !...
Signaler un abusAlors que d'un coté la mise en place de fichiers numériques d'identification sur décisions unilatérales, discrètes et sans consultations des concernés se multiplie, on apprend qu'une perte des données 'sensibles' serait problématique pour notre 'gouverne-ment' ?...
Quel drame, soyons sérieux. Nous savons bien que le niveau d'intégration de l'informatique par les agents de l'état est plutot faible, voire nul (à preuves la gestion déléguée des sites publics, et leurs profils graphiques).
Ce qui gène est comme déjà dit l'absence de bon sens chez les hauts fonctionnaires. Quand on sort, on évite d'emporter son travail avec soi, et on garde au moins son mobile dans sa poche.
Mais ce vol montre surtout l'incompétence, et l'irresponsabilité de ces personnes.
Ca arrive dans une entreprise privée, le gars est viré, et une enquete sérieuse menée pour vérifier la non-implication de la personne dans ce vol. Assortit d'une jolie lettre de licenciement pour faute professionnelle avérée.
Et dire que c'est ça qui dirige nos administration, on passe du marais au désert, merci.
Je suis étonné qu'il y ait encore des personnes qui laissent dans leur voiture de façon visible sacoche avec ordinateur + smartphone; encore plus s'il s'agit d'un haut fonctionnaire.
Signaler un abusEt une soirée entre amis dans un bar, ça dure jusqu'à 5h30 le matin ? En retravaillant le vendredi matin à partir de 9h00 ?
Signaler un abusCe serait plus simple qu'il avoue avoir passé la nuit chez sa maitresse ...
Comment un haut fonctionnaire va a une fête jusqu’à l'aube et laisse son téléphone et pc portable et badge dans une voiture déjà et en plus en pleine rue.
Signaler un abusC'est très grave, une énorme faute professionnel.
J'espère que ce fonctionnaire se fera gravement sanctionné et qu'il sera viré de tout de suite car c'est ce qu'il mérite.
J'espère que le portable est bien crypté, et téléphone qui ne semble même pas être le cas, le comble.