Les progrès et performances attendus par l'informatique quantique fondent de nombreux espoirs. Dernier en date, celui de s'appuyer sur cette technologie pour élaborer des clés de chiffrement capables chiffrées capables de protéger des données de façon bien plus efficace qu'actuellement. C'est en tout cas la promesse de Quantum Origin, une plateforme cryptographique conçue pour générer des clés chiffrées afin de protéger les données des menaces avancées. Cette solution est le fruit de Quantinuum, une co-entreprise créée entre Honeywell et Cambridge Quantum. Ilyas Khan, CEO de la nouvelle entité, a déclaré que ce générateur de clés avait été testé sur les ordinateurs quantiques d'Oxford Quantum et d'IBM.
Quantum Origin est une plateforme cloud qui protège contre les menaces actuelles et futures d'après Quantinuum. « Elle utilise l'imprévisible nature de la mécanique quantique pour générer des clés cryptographiques améliorées avec le hasard quantique vérifiable des ordinateurs de série H d'Honeywell. Elle supporte les algorithmes traditionnels, tels que RSA ou AES, ainsi que les algorithmes de cryptographie postquantique en cours de normalisation par l'Institut national des normes et de la technologie (NIST) », indique la joint-venture. Cette plateforme permet de générer des clés avant de les chiffrer et de les transmettre de façon sécurisée à l'entreprise.
Un test de communication chiffrée entre l'ISS et la Terre
La technologie a déjà été utilisée dans une série de projets dont un test de communication cryptée post-quantique entre la station spatiale internationale ISS et la Terre. Le message « Hello Quantum World » a été envoyé depuis la station vers la Terre, chiffré avec des clés post-quantiques ensemencées à partir de aléatoire quantique vérifiable. Un autre projet a été mené par Fujitsu dans son réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) en utilisant des clés quantiques améliorées aux côtés des algorithmes traditionnels.
« Nous nous concentrons sur la protection de la technologie qui crée la clé, pas sur sa commercialisation », a expliqué Ilyas Khan. « Nous vendons le produit créé par cette technologie ». Cambridge Quantum proposera ce service aux sociétés de services financiers et aux fournisseurs de cybersécurité dans un premier temps et plus tard aux acteurs de télécoms, de l'énergie, de la fabrication, de la Défense et des gouvernements.
Une bonne clef de chiffrement, pourquoi pas, mais nous ne nous posons pas assez la question, par exemple en France, de la souveraineté de l'implémentation des standards de chiffrement. Sommes-nous assez naïfs pour croire que les US, via les GAFAM entre autres, laissent mettre en place des implémentations d'AES256 imperméables à la NSA ? Vous pouvez chercher "We need to talk about mathematical backdoors in encryption algorithms" sur Internet, vous comprendrez l'illusion dans laquelle nous vivons...
Signaler un abusUne bonne clef de chiffrement, pourquoi pas, mais nous ne nous posons pas assez la question, par exemple en France, de la souveraineté de l'implémentation des standards de chiffrement. Sommes-nous assez naïfs pour croire que les US, via les GAFAM entre autres, laissent mettre en place des implémentations d'AES256 imperméables ? Vous pouvez chercher "We need to talk about mathematical backdoors in encryption algorithms" sur Internet, vous comprendrez l'illusion dans laquelle nous vivons...
Signaler un abus