Sur le marché des solutions hyperconvergées, quelques noms viennent immédiatement à l’esprit : Nutanix, VMware, HPE Simplivity ou encore Cisco Hyperflex (exSpringPath désormais très intégré à UCS). Pour répondre à certains besoins spécifiques, des fournisseurs comme DataCore, Pivot3, Stratoscale ou Scale Computing tirent leur épingle du jeu alors que d’autres prétendants comme Atlantis Computing ou GridScore sont sortis du marché. Nous avons justement rencontré les dirigeants de Scale Computing en décembre dernier à San Francisco afin de mieux comprendre la proposition de cette start-up fondée en 2007.
Forrester classe Scale Computing parmi les acteurs bien installés sur le marché du HCI. (crédit Forrester)
Reposant sur l'hyperviseur KVM, la plateforme de Scale Computing, baptisée HC3, est proposée soit avec un appliance prêt à l’emploi, soit comme une solution logicielle par l'intermédiaire de partenaires comme Lenovo ou NEC. Scale Computing commercalise donc des appliances physiques (serveur avec le logiciel HC3) ou virtuels dans le cloud adaptés aux PME et aux petites entreprises multisites. Selon une note de Forrester sur le marché des infrastuctures hyperconvergées, « elle s’avère être un choix judicieux pour les petites et moyennes entreprises, les environnements périphériques, les succursales (ROBO), et la grande distribution ».
Craig Theriac, directeur produit et Scott Loughmiller, co-fondateur et CPO de Scale Computing lors du point presse de l'IT Press Tour à SF début décembre 2019. (Crédit S.L.).
Un NUC HCI avec 2 à 6 coeurs x86
Pour se différencier de ses concurrents sur un marché particulièrement compétitif, Scale Computing mise sur la commercialisation d’un mini PC de type NUC dédié à l’industrie et la grande distribution : le HE150 doté d’une puce Intel (2 à 6 cœurs), de 8 à 64 Go de RAM et jusqu’à 2 To de flash NVMe. Pour reprendre les propos de Scott Loughmiller, co-fondateur et Chief Product Officer de la start-up : « Scale Computing se concentre sur la périphérie et peut gérer jusqu’à 1 000 déploiements HCI sur des sites périphériques ». Avec le HE150, la société propose une solution bon marché dans un facteur de forme compact ce qui le rend idéal pour un déploiement dans de petits clusters où l'informatique hautement disponible était auparavant à un coût prohibitif, souligne Craig Theriac, directeur produit chez Scale Computing. Selon le fournisseur, il est possible de déployer un cluster avec trois nœuds HE150 pour un montant inférieur à 5000$ HT. La solution logicielle HC3 est similaire à celle proposée sur les appliances plus encombrants (HE500, HC1200 et HC5200) et la même console permet de gérer tous les produits. L'installation assistée de Scale Computing, qu'elle soit à distance ou sur site, allège la difficulté du déploiement pour l'entreprise, et la simplicité de son interface HyperCore permet une utilisation intuitive.
Comme le remonte Craig Theriac, les succursales et les sites distants disposent souvent de plusieurs systèmes informatiques qui gèrent les caisses des magasins, la vidéosurveillance et divers systèmes de contrôle. Et le personnel spécialisé manque pour gérer ces équipements. Scale vient donc répondre à une partie de ces besoins avec un miniserveur administrable à distance, comme tous les systèmes HCI, qui peut piloter d’autres périphériques.
Commentaire