Dirigé par Noritaka Mizuno, professeur à l'École d'ingénieurs de l'Université de Tokyo, un groupe de chercheurs a développé une pile rechargeable roposant une densité énergétique sept fois plus élevée que celle des modèles lithium-ion existants. Dans un premier temps, ces batteries sont censées équiper les véhicules électriques (VE) de prochaine génération. Plus la densité énergétique d'une batterie est importante, plus la taille de la dite batterie peut être réduite pour équiper un terminal mobile ou une voiture. C'est particulièrement important pour les véhicules électriques, car des automobiles plus légères peuvent proposer une autonomie plus grande, mais c'est également important pour la fabrication de PC portables, de smartphones et de tablettes toujours plus minces. L'autonomie réelle de ces derniers est d'ailleurs devenue un vrai problème.
Les chercheurs japonais ont développé une batterie plus dense en ajoutant du cobalt à la structure cristalline de l'oxyde de lithium, afin de créer un nouveau matériau pour l'électrode positive. Les batteries lithium-ion ont une densité d'énergie plus élevée que les plomb-acide de base (utilisées pour démarrer les voitures à essence), mais les modèles au lithium de nouvelle génération font beaucoup mieux. La batterie a une capacité théorique de 897 mAh par gramme, la tension atteint 2,87 V et la densité d'énergie théorique de 2570 Wh/kg.
Des batteries 7 fois plus denses que les modèles lithium-ion classiques
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Un groupe de chercheurs japonais a développé une batterie lithium--ion rechargeable basée sur un nouveau principe en collaboration avec la société chimique Nippon Shokubai.
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On ne parle pas encore de prix de vente de ces nouvelles batteries. Je suppose que c'est le facteur déclenchant pour l'adoption ou pas par les fabricants de matériel ou constructeurs de véhicules électriques...
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