« L’intérim et le recrutement, nos activités principales et historiques, se sont davantage transformées sur ces deux dernières années que sur les 50 précédentes », a exposé cette semaine Christophe Catoir, président du groupe Adecco en France. Le dirigeant est intervenu sur les journées Microsoft Experiences, qui ont eu lieu les 3 et 4 octobre au Palais des Congrès de Paris. Début septembre, le groupe de travail temporaire a lancé l’application mobile « Adecco et moi » qui propose des services additionnels aux candidats à l’intérim. Celle-ci leur permet de signer leurs contrats en ligne, d’accéder à leurs bulletins de salaire ou, encore, d’obtenir un acompte, une attestation ou un suivi de mission, a expliqué Christophe Catoir.
Depuis un an, Adecco opère sa transformation numérique. Sa stratégie omnicanale s'est concrétisée à travers le service « Mon agence en ligne » qui permet une intermédiation digitale, a rappelé le président du groupe en France. Depuis, « 42% des commandes ont été passées à des heures où notre réseau n’était pas ouvert », a indiqué Christophe Catoir. Enfin, le groupe propose depuis un an, à travers Adecco Analytics, des outils d’analyse de données accessibles en mode SaaS pour les stratégies GPEC des DRH. Ces solutions, qui s’appuient les données d’Adecco, mais aussi sur des sources externes (Insee, Afpa, Pôle Emploi…) et sur l’Open Data, s’adressent également aux institutionnels de l’emploi et aux entités du groupe de travail temporaire.
Shakhr veut sécuriser le parcours des indépendants
Un autre projet soutenu par le groupe est sur le point d’être lancé. C’est celui de la start-up Shakhr qui développe une plateforme (« post-uberisation » assurent ses co-fondateurs) destinée à supprimer les intermédiaires entre les indépendants en recherche de mission et les grandes entreprises internationales. Romain Trebuil, PDG de Shakhr, et Guillaume Herrnberger, DG, sont venus la présenter sur Experiences 2017. L’un est un ancien de L’Oréal, l’autre d’Adecco. « Les indépendants, c’est la lame de fond », a exposé le DG de Shakhr en citant, entre autres, les front-end designers ou les data scientists. « 12% des actifs en France sont indépendants et 35% des millenials », a-t-il pointé. « Comment pérenniser cette nouvelle forme d’emploi ? »
La plateforme Shakhr vise trois objectifs : permettre à ces profils de trouver des missions intéressantes auprès des grands groupes, être payés en temps et en heure (et non plus à 45 jours fin de mois comme c’est souvent le cas), et être accompagnés dans leur quotidien, « chouchoutés », promet Guillaume Herrnberger. De son côté, Adecco va inclure cette plateforme dans sa stratégie omnicale pour la relier à d’autres services, les contrats, par exemple. « Sur le marché de l’emploi, il y a une nécessité de flexibilité, mais également un besoin de sécurisation du parcours », a souligné Christophe Catoir.
La plateforme Shakhr sera lancée le 14 novembre 2017.
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