La course à la démocratisation de l’intelligence artificielle est lancée pour Microsoft qui lors de sa conférence développeur Ignite a dévoilé plusieurs fonctionnalités d’automatisation au sein de Copilot pour M365. En particulier, il y a Actions pour créer un résumé automatique des points d'action importants à la fin d’une journée de travail, recueillir les contributions d'une équipe en vue de la publication d’une lettre d'information hebdomadaire, ou résumer les interactions récentes avec un client avant une réunion. Cette fonctionnalité est actuellement en avant-première privée.
Une enquête de Gartner sur les salariés utilisant les outils numériques a révélé que 51 % d'entre eux ont personnalisé et construit leurs propres flux de travail, applications et automatisations. « La demande est donc certainement là pour que les utilisateurs professionnels - comprendre, les développeurs métiers - construisent leurs propres agents d'intelligence artificielle », a déclaré Jason Wong, analyste vice-président de Gartner. Les outils low-code et no-code de Microsoft, notamment Power Apps et Power Automate, ont déjà « ouvert la voie à Copilot Studio pour le développement au sein des métiers », a rappelé M. Wong. « Cependant, Copilot Studio est encore un produit immature, et les entreprises commencent seulement à former leurs employés pour qu'ils comprennent comment construire des applications ou des agents génératifs alimentés par l'IA. »
Pages et Copilot for Teams enrichis
Parmi les autres nouveautés annoncées à Ignite figure une mise à jour de Pages, l'outil d'édition de documents récemment lancé et connecté à M365 Copilot. Microsoft ajoutera des « artefacts riches ». Les utilisateurs pourront ainsi échanger davantage d'informations générées dans Copilot, comme des blocs de code ou des organigrammes, et les partager dans un document Pages. La fonction « devrait être généralement disponible au début de l'année 2025 », a indiqué Microsoft.
Quant à Copilot in Teams, l’agent pourra bientôt analyser le contenu visuel partagé à l'écran lors d'un appel vidéo, et les utilisateurs pourront demander à l'assistant un résumé rapide des fichiers partagés dans Teams Chat. Ces deux fonctionnalités seront disponibles en avant-première publique au début de l'année prochaine. Une fonction « interprète » sera également intégrée à Teams, qui sera capable de traduire en temps réel l’intervention des participants lors d’une réunion en vidéo. Microsoft précise qu'il sera aussi possible de simuler la voix d'un utilisateur dans l'audio traduit. La fonction, actuellement en avant-première privée, sera disponible en preview publique au début de l'année 2025. C’est l'un des nombreux exemples d'agents d'IA qui seront intégrés aux applications M365 Copilot et M365.
De plus en plus d’agents IA
Microsoft a par ailleurs annoncé des « agents » d'IA pour M365 Copilot, y compris la disponibilité générale de la fonctionnalité de création d'agents annoncée précédemment dans SharePoint. Cette dernière permet essentiellement aux utilisateurs de créer un chatbot personnalisé pour répondre aux demandes liées à un ensemble spécifique de fichiers stockés dans l'application de gestion de contenu. Pour faciliter la gestion et la sécurisation des données auxquelles a accès M365 Copilot, Microsoft mettra gratuitement à disposition, à partir du début de l'année prochaine, le module complémentaire SharePoint Advanced Management (qui coûtait auparavant 3 dollars HT par utilisateur et par mois). Un agent de libre-service Employee Self-Service Agent for BizChat, l'interface de chat de M365 Copilot, proposera aussi aux employés de poser des questions relatives aux ressources humaines et à l’IT, demander par exemple un nouvel ordinateur portable. L'agent, actuellement disponible en aperçu privé, peut être personnalisé dans l'application Copilot Studio de Microsoft. Un autre agent sert à automatiser les processus de gestion de projet dans l'application Planner (en avant-première publique), et l’éditeur prévoit d'en ouvrir l'accès à des agents tiers comme ServiceNow dans les mois à venir.
Microsoft a eu du mal à convaincre les clients de Microsoft 365 de l’intérêt d'investir dans ses différents outils genAI, dont beaucoup ont été lancés l'année dernière. Les dernières mises à jour sont l'occasion de montrer la valeur commerciale de l'assistant genAI, qui coûte 30 dollars HT par utilisateur et par mois. Si la « deuxième vague » de fonctionnalités M365 Copilot annoncée par Microsoft en septembre avait peut-être pour objectif de séduire les acheteurs indécis, Jason Wong pense que les capacités d’agents d’IA annoncées à Ignite sont davantage destinées aux clients actuels de M365 Copilot. « L’idée cette fois est d’étendre la valeur métier de l'IA générative au-delà de la productivité individuelle afin de montrer un meilleur retour sur investissement », a-t-il avancé. « Les clients de Copilot ne se contentent pas de créer du contenu et de le résumer : ils veulent que Copilot remplace les tâches manuelles, qu'il ait un impact sur les flux de travail des équipes et qu'il améliore les processus. »
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