Google se sert maintenant des éditeurs tiers pour rendre ses applis bureautique plus attractives. Disponibles depuis la boutique en ligne Google Play, des apps comme Zoho, DocuSign ou encore Scanbot et ProsperWorks peuvent ainsi ajouter des fonctionnalités à l'éditeur de documents Docs et de tables Sheets sur les terminaux Android. Ces extensions vont permettre aux utilisateurs d'accéder par exemple à des données CRM, signer un document de façon électronique et créer des apps mobiles basées sur des données stockées dans un tableur.
En donnant la possibilité de compléter Docs et Sheets par des apps tierces, Google veut tenter de couper l'herbe sous le pied de la suite bureautique Office 365 de Microsoft qui ne cesse de séduire trimestre après trimestre les utilisateurs. Pour le moment, seulement quelques add-ons sont téléchargeables et proposés par les partenaires de Google. A l'avenir, les développeurs seront capables de concevoir leurs propres extensions et les soumettre à la firme de Mountain View qui les passera en revue, et en cas de validation, elles pourront alors s'intégrer à Docs et Sheets.
Pas encore disponibles en France
Jusqu'à présent, les fonctionnalités proposées par des éditeurs tiers pour les solutions de bureautique SaaS de Google existaient seulement pour les versions pour postes de travail mais pas encore pour terminaux mobiles. Les utilisateurs peuvent télécharger ces extensions dans les sections Google Docs et Google Sheets. A l'heure actuelle, après recherche sur le Google Play, elles ne sont toutefois pas encore disponibles en France. Pour le moment, l'éditeur n'a pas précisé sur les versions iOS de ses apps pourront également bénéficier des add-ons tiers pas plus que l'arrivée de telles extensions pour le 3e pilier de sa suite bureautique, Slides permettant de réaliser des présentations.
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