Comme il l'a déclaré hier au cours d'une conférence téléphonique, Thorsten Heins veut améliorer le développement des produits, mais aussi le marketing de l'entreprise. Le nouveau PDG de RIM succède à Mike Lazaridis et Jim Balsillie. Ce dernier, qui avait la position de PDG adjoint, souhaite rester dans l'entreprise. « Je m'engage à faire tout ce qui est possible pour aller au-delà des attentes des actionnaires, » a déclaré Thorsten Heins.
« La décision de RIM de recruter un nouveau directeur général au sein même de l'entreprise indique clairement que le constructeur ne compte pas changer sa stratégie actuelle, qui repose sur l'acquisition du système d'exploitation QNX, » a estimé Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. QNX sert déjà de moteur à la tablette PlayBook de RIM, et sera utilisé sur les smartphones du constructeur tournant sous BlackBerry 10, » a ajouté l'analyste. « Il y a 18 mois, Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont pris une direction audacieuse et une décision importante concernant notre future plateforme. Ils ont acheté QNX pour supporter la transformation de la plateforme BlackBerry pour la prochaine décennie, » a déclaré le nouveau PDG. « Aujourd'hui, avec la version 2.0 du Playbook attendue pour le mois de février, nous sommes plus que jamais confiants du fait que c'était la bonne décision à prendre. »
Améliorer le marketing de l'entreprise
Pour commencer, Thorsten Heins va concentrer ses efforts dans l'amélioration du marketing de l'entreprise, avec notamment et dès que possible, le recrutement d'un nouveau directeur marketing. Il va également porter toute son attention au développement de produits. « Nous devons avoir un objectif marketing plus fort, et nous devons nous concentrer davantage sur le consommateur, parce que c'est de là que vient une grande partie de notre croissance, » a déclaré le PDG. RIM va aussi changer la manière dont elle développe ses produits. « Le constructeur a voulu apporter des innovations tout en développant ses produits. Cela ne peut continuer, » a déclaré Thorsten Heins. « L'innovation sera d'autant plus pertinente qu'elle sera intégrée aux produits après des prototypages, et RIM dispose des équipes nécessaires pour tester de nouvelles idées, » a-t-il ajouté. « Mais quand on définit un produit... sa mise en production doit rester extrêmement précise, sans interférence avec les programmes de développement existants, » a déclaré le PDG de RIM. Ce dernier n'a pas évoqué les rumeurs en cours concernant une éventuelle acquisition de RIM, mais a insisté sur le fait que le modèle de stratégie actuelle restait la voie à suivre. « En aucun cas je n'ai l'intention de m'en éloigner ou de diviser notre activité entre différentes entreprises, » a déclaré Thorsten Heins, ajoutant que s'il était prêt à écouter ceux qui souhaitaient voir le système BlackBerry 10 licencié, ce n'était là pas son objectif principal.
Selon les analystes, le fait que RIM ait recruté son PDG à l'intérieur de l'entreprise a été une bonne décision. « Thorstent Heins, qui a intégré RIM il y a plus de 4 ans maintenant, a été directeur opérationnel (COO) de l'entreprise pendant quelque temps, et c'est lui qui a pris en charge le tournant auquel on assiste aujourd'hui au niveau des produits, » a déclaré Geoff Blaber. « Il va falloir tenir la stratégie déjà engagée. » Pete Cunningham, analyste pour le cabinet d'études de marché Canalys, dit la même chose : « RIM était au point mort et avait besoin d'un nouveau leadership. Certainement, cela aurait été plus risqué de recruter quelqu'un à l'extérieur, » a-t-il déclaré.
Dépassé, Rim cherche un second souffle pour ses Blackberry
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Selon les analystes, la priorité de Thorsten Heins, le nouveau PDG de RIM, va être de lancer dès que possible des smartphones basés sur BlackBerry 10 pour rebondir sur un marché désormais dominé par les produits Android et iOS.
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