Après le départ d’Ilya Sutskever en mai dernier, OpenAI doit faire face à une autre vague de départ parmi ses meilleurs éléments. Le plus emblématique est Mira Murati, la directrice technique de la société. Elle a annoncé sa démission par un message sur X. « Après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de quitter OpenAI » et d’ajouter, « Il n’y a jamais eu de moment idéal pour s’éloigner d’un lieu que l’on chérit, mais ce moment est propice ». Sam Altman a également publié un message saluant le parcours de la CTO au sein de la société.

D’origine albanaise, elle a été recrutée en 2018 et a œuvré pour le lancement de ChatGPT et d’autres modèles comme Dall-E. Elle a été aussi mise en avant lors de l’éviction surprise de Sam Altman en novembre 2023 avant de retrouver rapidement son poste. Elle aura été pendant quelques jours la directrice générale d’OpenAI. Son départ s’accompagne de deux autres personnes qui quittent l’entreprise : Bob McGrew, directeur de la recherche chez OpenAI et Barret Zoph, vice-président du post-entraînement. Dans son message Sam Altman juge ses départs groupés « logiques » afin que ses équipes puissent « travailler ensemble pour un passage en douceur à la prochaine génération de dirigeants. »

Des nominations publiées et une modification de gouvernance attendue

Le dirigeant en a profité pour annoncer des nominations. Mark Chen va diriger l’équipe de recherche. Il était auparavant en charge des travaux sur les systèmes dits Frontiers. De son côté Josh Achiam prend en main l’alignement des missions, un rôle transverse pour insuffler la culture de l’entreprise. Enfin, Matt Knight sera responsable de la sécurité des systèmes d'information.

Ces annonces interviennent dans un contexte où OpenAI réfléchit à changer de gouvernance. Née en 2015, la société comprend deux entités, une à but non-lucratif et une à but lucratif plafonné. Le succès fulgurant de ChatGPT a un peu changé la donne et la direction envisage selon Reuters de transformer l’entreprise en société à but lucratif. Des évolutions qui sont en cours, mais qui verrait notamment Sam Altman avoir des parts dans OpenAI valorisé à 150 Md$. Plusieurs médias prêtent à l’entreprise de mener une levée de fonds qui pourrait atteindre 6,5 Md$.