Pour la première fois, Deno 1.8, l’alternative sécurisée à Node.js, supporte une API qui apporte des capacités d'apprentissage machine avancées au runtime JavaScript/TypeScript sécurisé. Selon les notes de publication, le support expérimental de l'API WebGPU, qui permet de réaliser des opérations comme le rendu et le calcul sur GPU, ouvre la voie à un apprentissage machine accéléré par les puces graphiques dans Deno. Avec cette API, les développeurs disposent d’un mécanisme d'architecture croisée de bas niveau et de haute performance pour programmer le matériel GPU à partir de JavaScript. WebGPU succède de manière efficace à l’API JavaScript WebGL pour l'affichage de graphismes 2D et 3D dans tout navigateur web compatible.
Toujours selon les notes de publication de Deno, la spécification WebGPU n'a pas encore été finalisée, mais l’ajout du support dans des navigateurs comme Chromium, Firefox et Safari a commencé. L’usage des accélérateurs graphiques dans l'apprentissage machine a permis de mettre en place des réseaux de neurones plus complexes, ou d’apprentissage profond. Les développeurs de Deno affirment que, même si la plupart des réseaux de neurones sont définis en Python, le langage JavaScript pourrait être idéal pour exprimer des idées mathématiques si une infrastructure adéquate existait. Selon eux, l’ajout d’un support WebGPU prêt à l'emploi dans Deno est un pas dans cette direction. L'objectif est d'exécuter TensorFlow.js sur Deno, avec une accélération GPU.
Les autres fonctionnalités de Deno 1.8
La dernière itération de Deno comprend d'autres fonctionnalités:
- Les API d'internationalisation intégrées ont été activées. Les API JS Intl fonctionnent de manière standard.
- Les cartes d'importation, qui permettent de contrôler le comportement des importations JavaScript, sont désormais stabilisées.
- La prise en charge de la récupération de modules privés est désormais stabilisée. Les développeurs peuvent récupérer des modules distants à partir d'un serveur privé en utilisant des jetons d'authentification.
- L'infrastructure de couverture a été étendue, la gestion de la couverture étant divisée en deux parties : la collecte et le reporting.
Deno 1.8 fait suite à la version Deno 1.7 sortie le 19 janvier dernier. L’objectif de Deno est de fournir une alternative plus sûre à Node.js, et avec un meilleur système de modules. C’est le créateur de Node.js, Ryan Dahl, qui est à l’origine du développement de Deno.
Les instructions d'installation de Deno 1.8 sont disponibles sur le site deno.land. Les personnes ayant déjà installé Deno peuvent accéder à la nouvelle version en exécutant deno upgrade.
Commentaire