En direct de Menlo Park - Beaucoup d'entreprises sont encore réticentes à l’idée de déplacer certaines données sensibles vers le cloud. Souvent pour de bonnes raisons. Copier des tonnes de données pour répondre au besoin du DevOps est un problème sérieux. Il est également très facile de faire des erreurs : copier un seul fichier à la mauvaise place, et 10 000 numéros de cartes de crédit peuvent se retrouver sur un forum comme Pastebin.
Delphix, que nous avons déjà rencontré à deux reprises à Menlo Park, se targue aujourd’hui d’être devenu un fournisseur de service de type « Data-as-a-Service ». La solution de la start-up, fondée en 2008 par Jed Yueh, repose sur une appliance logicielle qui assure la création de plusieurs copies virtualisées de données existantes (plusieurs SGBD sont supportés), en masquant les informations sensibles. Au lieu de faire des copies intégrales de l’ensembles de données nécessaires au travail des développeurs - pour réaliser de vrais tests avant une mise en production par exemple -, une équipe informatique peut simplement virtualiser l'ensemble, y compris les dernières modifications apportées. « Nous dédupliquons et compressons les données copiées avant de les proposer dans notre couche de virtualisation DaaS », nous a précisé Daniel Graves, vice-président en charge du produit chez Delphix.
Copier et sécuriser les données sensibles
Delphix destine sa solution aux développeurs, qui désirent travailler en toute sécurité avec des données réelles selon Daniel Graves. « La technologie permet de garder la main et la sécurité sur ces process tout en essayant d’aller plus vite avec des modes de développement de type DevOps […] Un service financier, un établissement public ou de santé avec un forte exigence en matière de gouvernance des données doivent gérer des copies de données difficile à contrôler et réconcilier ».
Un cas typique d'utilisation pour la solution de Delphix est de garder la production sur site, mais d’utiliser un environnement de développement et de tests dans le cloud computing. La plate-forme permet aux utilisateurs de recueillir les données, puis de virtualiser et masquer les données sensibles avant de les reproduire avant de les déplacer en toute sécurité dans le cloud (Google Cloud et AWS sont supportés). Le masquage des données qui bloque sélectivement les parties d'un ensemble de données comme les numéros de cartes de crédit ou les adresses des clients - est une fonction de protection essentielle proposée par Delphix grâce à l’acquisition en mai dernier de la société Axis Technology Software, basée à Boston. Delphix travaillait déjà avec cette entreprise pour maquer et sécuriser les données dans sa solution nous a indiqué le dirigeant. D’autres entreprises comme Informatica propose également cette méthode de protection de données.
Préparer son passage au cloud
Des entreprises utilisent déjà la solution de la start-up. Fastweb, un opérateur Italien, a retenu Delphix DaaS pour accélérer la sortie de certains services en permettant à ses développeurs de travailler avec des données fraiches et d’accéder à la demande à certaines ressources. Selon un communiqué de presse, Fastweb a pu éliminer certaines erreurs reposant sur l’utilisation de données périmées. La plate-forme DaaS proposée par Delphix séduira des entreprises ayant déjà fait le saut vers le cloud, mais également celles qui se posent des questions quant à la sécurisation de leurs données une fois sortie du périmètre de la société.
Commentaire