Dell va fabriquer des serveurs s'inspirant des travaux qu'il a mené pour réaliser son futur supercalculateur 10-pétaflops Stampede qui sera déployé à l'Université d'Austin, Texas, dès l'an prochain. Les serveurs PowerEdge C8000, qui utilisent des processeurs Intel x86 standards, offrent la possibilité d'ajouter des processeurs graphiques ou davantage de stockage pour améliorer les performances en matière de bases de données, de calcul haute performance ou de charge de travail dans le cloud. « Les clients auront la possibilité de mélanger et de combiner les processeurs graphiques, le stockage, la mémoire et d'autres éléments à l'intérieur des serveurs, en fonction de leurs besoins », a déclaré Armando Acosta, chef de produit de Dell.
Cette nouvelle famille de serveurs a en partie été imaginée sur la base du supercalculateur Stampede, en cours de développement au Texas Advanced Computing Center de l'Université du Texas. Le serveur, qui sera déployé l'an prochain, utilisera des processeurs Intel Xeon E5-2600 huit coeurs et des co-processeurs (nom de code Knights Corner) qui accéléreront les calculs scientifiques et mathématiques menés à l'université. Le supercalculateur Stampede est lui-même le résultat de la compilation de milliers de serveurs de la série C8000, combinés avec 272 To de mémoire et 14 pétaoctets de stockage.
C'est en travaillant sur Stampede que l'idée est venue
Le châssis du serveur C8220 pourra recevoir jusqu'à huit serveurs lames, chaque serveur pouvant contenir deux CPU à 4 ou 8 coeurs, pour aller jusqu'à 16 coeurs par lame, deux disques durs internes, complété par d'autres configurations de stockage et réseaux. « Le serveur est destiné aux services d'hébergement, à la distribution web et à d'autres applications cloud », a déclaré Armando Acosta. Le C8220X, une version plus évoluée du C8220, offrira plus de RAM et plus de stockage, avec la possibilité également d'ajouter des processeurs graphiques. Tous les serveurs ont des composants partagés. Les nouveaux serveurs PowerEdge peuvent aussi être reliés à la nouvelle unité de stockage C8000XD qui permet d'ajouter des disques durs de capacité variable ou du stockage SSD.
« C'est en travaillant ensemble sur Stampede, que Dell et le Texas Advanced Computing Center ont eu l'idée de créer ces serveurs C8000 sur le modèle du superordinateur », a déclaré le chef de produit de Dell. « Nous avions une bonne base et un point de départ très consistant », a ajouté Armando Acosta. Dell a également repris un peu le design d'anciens serveurs. Les serveurs sont conçus pour être déployés dans des environnements informatiques hautement parallèles. La capacité de recourir à des processeurs graphiques permet d'offrir de meilleures performances par watt, et les disques durs internes fournissent une densité de stockage plus importante. « La boîte de stockage extensible permet aussi de fournir plus de stockage à long terme ou de l'espace cache pour les bases de données », a encore précisé le chef de produit.
Dell propose des architectures de référence pour le calcul distribué sous Hadoop et les déploiements cloud sous OpenStack. Le prix du C8220 démarre à 35 000 dollars pour huit serveurs lames, et celui du serveur C8220X à 42 000 dollars environ. Le prix de la boîte de stockage C8000XD se situe pour sa part autour de 25 à 27 000 dollars.
Dell s'inspire de son supercalculateur 10 pétaflops pour ses serveurs
0
Réaction
Pour concevoir sa gamme de serveurs C8000, dont le prix démarre à 35 000 dollars, Dell a trouvé l'inspiration du côté du Stampede, le supercalculateur actuellement en développement à l'Université du Texas.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire