Avec l’OptiPlex 7070 Ultra, son dernier-né dans sa gamme de PC d’entreprise « tout en un », Dell a cherché à renouveler le genre en libérant le maximum de place sur le bureau et en misant sur la flexibilité et les capacités d'évolution. Le constructeur texan a cette fois logé à la verticale, dans le support d’un écran, l’étroite unité centrale de l’ordinateur. Ce boîtier de 9,6 x 25,6 x 2 cm pèse 650 grammes. Le support dans lequel il s’installe existe en trois versions différentes pouvant être utilisées avec des moniteurs au standard Vesa allant, selon les cas, jusqu’à 24 et 27 pouces. La première version, fixe, reçoit des moniteurs jusqu’à 24 pouces, la deuxième réglable en hauteur, peut supporter des modèles de 27 pouces. La troisième se présente sous la forme d’un bras articulé à fixer sur le bureau auquel peut être raccordé tout affichage compatible Vesa. Ce faisant, les utilisateurs peuvent faire évoluer de façon indépendante leur PC et leur écran, y compris en portant leur choix sur un affichage fourni par un autre fabricant que Dell, dans la limite d’un modèle Vesa de 27 pouces.
Parmi les trois supports d'écran de l'OptiPlex 7070 Ultra, l'un permet de disposer d'un bras articulé. (Crédit : Dell)
Un boîtier de 650 grammes. (Crédit : Dell)
L’un des intérêts de l’OptiPlex 7070 Ultra est aussi de n’utiliser qu’un seul câble d’alimentation pour l’écran et pour l’unité centrale lorsqu’il est associé aux moniteurs USB-C de son constructeur. A l’inverse, pour les utilisateurs qui profitent de la place gagnée dans leur espace de travail pour goûter au confort d’un environnement multi-écran, le dernier PC « tout en un » de Dell peut aussi piloter jusqu’à trois affichages de 19 à 27 pouces.
Le dernier tout en un de Dell offre le support multi-écran. (Crédit : Dell)
L’OptiPlex 7070 Ultra sera disponible à partir du 24 septembre en plusieurs modèles dont les prix seront prochainement détaillés. Ce tout en un s’appuie sur l’architecture Whiskey Lake-U d’Intel, avec des puces allant jusqu’au Core vPro i7 quatre coeurs 25w. Il peut recevoir jusqu’à 64 Go de mémoire vive DDR4 (2 SoDIMMs), jusqu’à 1 To sur SSD NVMe (M.2 2230) et 2 To sur disque dur. Le boîtier présente un port Gigabit Ethernet, mais l’adaptateur Wi-Fi 802.11ax n'est proposé qu'en option. Des interfaces USB-C w/DP et USB-A sont accessibles sur le côté de l'unité, ainsi qu’une prise jack audio. Les supports d'écran sont équipés de systèmes antivol.
Ces modèles destinés aux entreprises seront disponibles à partir du 24 septembre. A titre informatif, aux Etats-Unis, l’OptiPlex 7070 Ultra sera commercialisé au prix moyen de 749 dollars HT. L’écran est vendu séparément.
Commentaire