C'est à Londres que Dell a choisi d'organiser son premier évènement européen sur le stockage. Il suit celui organisé sur le plan mondial à Orlando en juin 2011. Darren Thomas, vice-président et directeur général de l'activité stockage pour les entreprises chez Dell a rappelé les différentes évolutions de la société sur le stockage en termes d'acquisition et de technologies. Parmi celles-ci, la déduplication et la compression de données suite au rachat d'Ocarina en juillet 2010 sont attendues dans les produits du constructeur Texan. Après une discrète intégration dans sa plateforme de stockage objet DX, c'est au tour de la brique backup d'accueillir les fonctionnalités de dédup et de compression d'Ocarina.
Darren Thomas a présenté le DR4000, une appliance pour la sauvegarde de disque à disque. Elle est disponible en 3 versions, 40, 81 et 135 To. Le ratio de déduplication annoncée est de 15 pour 1 pour un prix au Go de 0,25 dollar. L'appliance s'adresse au segment de marché du milieu de gamme et pour les filiales de grands groupes, mais elle a vocation à évoluer dans le temps. Elle sera disponible au premier trimestre 2012. Dell met en avant son algorithme spécifique qui vérifie la donnée avant de la déplacer sur le disque pour en garantir son intégrité. Brett Roscoe, directeur de l'activité Power Vault et Data Management indique « nous pouvons assurer un débit de 1To/h sur pour du NFS et environ 4To/h pour d'autres protocoles ».
A la question si cette fonctionnalité de déduplication a vocation à s'étendre, le dirigeant est optimiste, « nous ferons des annonces sur Compellent et EqualLogic d'ici la fin de cette année ». Sur ce point, selon nos informations, il semble que les tests seraient plus avancés sur les produits Compellent. Une réponse aussi aux critiques sur d'éventuels retards dans l'intégration des différents rachats. Darren Thomas assure « l'intégration est quelque chose de complexe et nous devons proposer des solutions stables pour nos clients ».
Présentation de l'appliance de bakcup DR4000 lors du Dell Storage Forum à Londres
Mise à jour de l'OS de Compellent et adpatation de la brique réseau
La deuxième vague d'annonces concerne Compellent, les baies de stockage haut de gamme de Dell. Son OS, baptisé Storage Center, évolue en version 6.0. Il gère maintenant les instructions sur 64 bits, une demande des grandes des grandes entreprises, pour accroître l'efficacité de fonctionnalité comme l'allocation intelligente des ressources (thin provisioning) et de hiérarchisation dynamiques des données (dynamic tiering). Autre évolution, une plus grande intégration des solutions VMware et notamment celle de VSphere 5 qui apporte une meilleure gestion du stockage dans un environnement virtualisé. Le baies vont supporter par exemple le déchargement « full copy image » et la remise à zéro des blocs. L'objectif de ces fonctionnalités est d'accélérer (de 40% selon le constructeur) le déploiement de machines virtuelles en libérant des ressources.
La brique réseau s'adapte aussi dans l'architecture « Fluid Data » voulu par Dell. Les baies EqualLogic, qui fonctionne en iSCSI, va supporter les switchs de Force 10 Networks (S4810 en 10G Ethernet et le S60 couplant du 1G et 10G Ethernet), société acquise en 2011. Une plus grande interopérabilité est égalementi assurer sur les commutateurs Fiber Channel 16G de Brocade. De même, elles pourront bénéficier des fonctionnalités d'auto-configuration et de reconnaissance automatique des commutateurs Power Connect. L'objectif est d'accélérer l'accès au réseau de stockage et de simplifier le déploiement de solutions de stockage. Idem pour les baies Compellent avec une simplification de l'intégration via les
commutateurs Dell PowerConnect 8024 10G et les modules d'E/S M8024-k lame.
Petit à petit et patiemment, Dell construit une offre complète de stockage en s'émancipant progressivement de ses anciens partenaires aujourd'hui concurrents, comme avec EMC par exemple. L'effort sur l'activité sur le stockage est conséquent, Thierry Petit indique que 350 recrutements d'ingénieurs hors acquisition sont prévus cette année dont une majorité dans le domaine du stockage.
Les swicths de Force10 Networks optimisent l'accés au baies de stockage de Compellent
Dell propose une appliance de backup avec dédup
0
Réaction
A l'occasion de son premier évènement européen dédié au stockage, Dell poursuit son travail d'intégration des différentes technologies acquises suite à ses rachats. Ocarina notamment et sa fonction de déduplication, au sein d'une appliance de backup. Le constructeur met aussi à jour l'OS des baies Compellent et fait évoluer la brique réseau.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire