La très légère décroissance (-0,2% en volume) enregistrée en 2014 sur le marché des terminaux clients et des clients légers aura bien été un signe annonciateur d'un repli plus prononcé en 2015. L'an dernier, les ventes de ces produits ont en effet reculé de 6,9% comparées aux 12 mois précédents, selon IDC. Le quatrième trimestre 2015 aura d'ailleurs été à l'image de l'ensemble de l'exercice avec des livraisons en baisse de 6,8%. « Un ralentissement était de toutes façons attendu, sachant que beaucoup d'entreprises avaient déjà renouvelé leurs parcs il y a un ou deux ans, indique Jay Chou, analyste chez IDC. Mais la décroissance prévue a été amplifiée par le climat économique et les variations de taux de change qui ont impacté les budgets et les plannings des projets dont les déploiement étaient bel et bien prévus en 2015. »
Un retour de la croissance attendu en 2016
IDC se veut néanmoins optimisme pour les années à venir, notamment parce que l'intérêt des entreprises pour la VDI (virtualisation du poste de travail) se développe de plus en plus à un moment où elles commencent à songer à la migration de leur parcs vers des versions de Windows ultérieures à Windows 7. Le cabinet d'études table ainsi sur un retournement de tendance avec une hausse de 6,4% des livraisons en 2016, puis de 4,2% en 2017. Ces croissances devraient être portées par les marchés dits matures (+13,8% en 2016 et +6% en 2017). Sur les marchés émergents, les livraisons resteront stables à 2,1 millions d'unités.
NComputing et Centerm ont surperformé le marché en 2015
En 2015, malgré le recul notable des livraisons de terminaux clients et de clients légers dans leur globalité, deux fabricants sont parvenus à bien tirer leur épingle du jeu. Il s'agit en premier lieu de NComputing, le numéro trois mondial, dont les ventes ont cru de 12,8% et la part de marché de près de deux points à 10,2%. Vient ensuite Centerm qui a vendu 15% de produits de plus qu'en 2014. L'entreprise a écoulé 9% (+1,7 point) de l'ensemble des produits commercialisés l'an dernier et se classe ainsi en quatrième position. Quant à Dell, il est parvenu à prendre la place de numéro un du secteur à Hewlett Packard, malgré des ventes en recul de 13,8% et une part de marché en repli d'1,9 point à 25,6%. Hewlett Packard a souffert de livraisons en décroissance de 15 points qui ont entraîné une baisse de 2,4 points à 25% de sa part de marché.
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