La prolifération des outils technologiques, et particulièrement des réseaux sociaux est une tendance évidente avec la montée en puissance du numérique. Un utilisant des solutions comme Yammer, Jive ou Chatter portées par acteurs clés du secteur (respectivement Microsoft, Jive et Salesforce.com), certaines entreprises peinent parfois sous leur poids. Pour les aider, Dell a décidé de lancer ce lundi Migration Manager for Enterprise Social (MMES), une solution décrite comme « la première du marché capable de faire migrer le contenu de Jive vers Yammer ». Selon le Texan, l’outil permettra aux entreprises de réduire les coûts et la charge liés au support des plates-formes collaboratives redondantes, tout en conservant la trace du contenu dupliqué. En tant que partenaire de Microsoft, Dell s’est également fixé pour objectif d’aider les entreprises à maximiser leurs investissements dans Office 365 et Yammer. Ainsi, MMES permettra aux entreprises de visualiser le contenu qu'elles souhaitent déplacer, puis de le faire migrer de Jive vers Yammer tout en conservant les autorisations, les métadonnées et le texte enrichi.
Des données conservées et sécurisées
Un certain nombre de fonctionnalités ont donc été mises en place à cette fin. Parmi celles-ci, un tableau de bord de visualisation, destiné aux équipes chargées d’effectuer la migration, détermine les contenus qui doivent être déplacés ou supprimés et donne une vue sur l'ensemble de l'environnement Jive, comme les positions, les discussions, les documents, les pièces jointes ainsi que les métadonnées (auteur, taille, date de création et de modification) MMES dispose également d’une fonction assurant la conservation des données en facilitant la migration des discussions et des documents de Jive vers Yammer Sur le plan de la sécurité, la solution développée par Dell garde en mémoire les données liées à la gestion des droits des utilisateurs en cartographiant les comptes utilisateurs du RSE Jive vers celui développé par Microsoft.
Migration Manager for Enterprise Social est disponible à partir de 10 $ par utilisateur et par migration. Bien que Dell ait présenté sa solution comme la première existant sur le marché, TJ Keitt, analyste chez Forrester Research, considère pour sa part que « le monde des RSE n’est pas binaire et qu’il ne se limite pas seulement à Jive et à Yammer ». Pour lui, la plupart des concurrents de Microsoft, parmi lesquels figurent IBM, SAP ou encore Salesforce, ont développé des offres qui ont fait leur chemin dans les entreprises et qui sont proches de Yammer. « Afin que cela soit réellement utile à tout le monde, Dell devra rapidement créer des voies de migration similaires pour d'autres services rencontrant du succès ».
Commentaire