Lors de deux conférences distinctes - le salon Supercomputing 24 à Atlanta et la conférence Microsoft Ignite - Dell Technologies a présenté des serveurs et des services pour accompagner le déploiement de projets avec IA, à savoir les PowerEdge XE7740 (châssis 4U refroidi par air jusqu’à 600 kW) et XE9685L (format 4U avec refroidissement liquide au-dessus de 450 kW), ainsi que les mises à jour de sa gamme Integrated Rack 5000 (19 pouces) avec l’IR 7000 (21 pouces OCP) avec refroidissement par air et par fluide. Bi-socket, le PowerEdge XE7740 est équipé des derniers processeurs Xeon Scalable Gen 6 pour les travaux d’inférence IA et d’affinage de modèles. En plus des puces Xeon, les clients ont accès à un large éventail de configurations d’accélérateurs IA comme les Intel Gaudi 3 ou les Nvidia H200 NV. Ils peuvent démarrer avec un seul GPU de 75 watts et évoluer jusqu’à huit cartes GPU double largeur.

Refroidi par air, le PowerEdge XE7740 repose sur un châssis 4U et vient répondre aux besoins des diverses charges de travail d'IA, d'analyse de données et d'inférence. (Crédit Dell)

Reposant sur une paire de puces AMD Epyc 9005, le PowerEdge XE9685L peut embarquer jusqu’à 96 GPU Nvidia H200 ou B200 par rack, répondant aux besoins de calcul à haute densité, comme l’entraînement de modèles d’IA à grande échelle, l'exécution de simulations avancées ou le séquençage du génome. Ce serveur dispose également de huit emplacements PCIe Gen5 à l’avant - sur un total de 12 – pour accueillir des cartes réseau haut débit, indispensables pour alimenter les GPU en données. « Si vous n’avez pas un réseau haut débit connectant les GPU entre eux, vous n’obtenez pas une performance maximale », a déclaré Varun Chhabra, vice-président principal du marketing produit ISG et télécom chez Dell, lors d’un briefing téléphonique. Précisons que ces deux serveurs (XE7740 et XE9685L) s'intègrent parfaitement dans le rack intégré Dell 5000 pour un déploiement et une gestion simplifiée, permettant aux entreprises d'accélérer le délai de rentabilisation de leurs initiatives IA et HPC.

Le PowerEdge XE9685L est un système 4U à refroidissement liquide, avec 12 emplacements PCIe Gen5, offrant une personnalisation étendue pour répondre aux besoins spécifiques des charges de travail HPC. (Crédit Dell)

Des armoires prêtes à l'emploi avec liquid cooling

En octobre dernier, Dell a présenté le programme Integrated Rack Scalable Systems (IRSS), qui fournit des armoires préconfigurées et prêtes à l’emploi avec Smart Cooling (refroidissement par air, par liquide ou par immersion) pour accueillir des serveurs aux performances élevées tout en maintenant l'efficacité énergétique. Le texan a étendu le programme IRSS pour inclure les serveurs PowerEdge XE7740 et XE9685L dans Integrated Rack 5000 (format 19 pouces standard). L’Integrated Rack 7000 (21 pouces au standard OCP) est une mise à jour du modèle IR 5000 existant et prendra en charge la prochaine puce Nvidia GB200 Grace Blackwell NVL4 Superchip (2 CPU Grace ARM et 4 GPU B200 Blackwell) grâce à un serveur PowerEdge XE dédié. Le PowerEdge XE7740 sera disponible au cours du premier semestre 2025, tandis que le PowerEdge XE9685L et Integrated Rack Scalable Systems seront commercialisés au premier trimestre 2025.

Exploitant les recommandations de l'Open Compute Project, l'armoire Integrated Rack 7000 est dotée de glissières de serveur plus larges et plus hautes pour accueillir les dernières architectures CPU et GPU plus volumineuses. (Crédit Dell)

Par ailleurs, Dell a annoncé qu’il proposera un support pour les GPU Nvidia Tensor Core d’ici la fin de l’année, y compris les modèles H200 SXM. Les deux fournisseurs travaillent aussi à une intégration plus fine des solutions Nvidia à l’infrastructure matérielle Dell. La première étape sera le support des GPU H100 NVL dans les prochains serveurs PowerEdge. Le texan propose également une solution pour les développeurs et les datascientists, baptisés Agentic RAG avec Nvidia. Les agents RAG gèrent l’accès aux données spécifiques à l’entreprise et les défis réglementaires. Le logiciel est déjà disponible, tandis que la mise à jour des GPU sera disponible d’ici la fin de l’année.

Annonces lors de Microsoft Ignite

Les annonces faites lors de Microsoft Ignite étaient naturellement centrées sur les produits en lien avec Dell AI Factory, l’initiative d’IA du texan couvrant produits et services. Tout d’abord, Dell a annoncé que son APEX File Storage pour Azure offrira une option gérée par le texan pour les entreprises souhaitant une expérience de déploiement et de gestion simplifiée. PowerScale, son système de stockage de fichiers NAS pour entreprises, sera adapté pour répondre plus facilement aux besoins des charges de travail IA dans des environnements multicloud. Il propose une capacité supérieure pour les workload IA exigeants, une complexité de gestion réduite et un accès plus rapide aux informations grâce à une intégration native avec les outils Microsoft AI Service.

Autre nouveauté : les services APEX Protection pour Azure - propulsés par l’IA et gérés par Dell dans les sites périphériques, les bureaux distants et les centres de données - assurent protection et résilience des données cloud face aux cyberattaques. Ces services offrent une sécurité Zero Trust incluant l’immutabilité, le chiffrement, l’authentification multi-facteur et les contrôles d’accès basés sur les rôles, et protègent contre les ransomwares et cyber-menaces.