Après le marché grand public, AMD s'attaque au monde de l'entreprise avec ses Ryzen 7 Pro. Les premiers ordinateurs professionnels équipés de ces puces vont bientôt être commercialisés. La firme de Sunnyvale vient d'annoncer que les PC de bureau Dell Optiplex 5055, HP EliteDesk 705, Lenovo ThinkCenter M715 et les portables ThinkPad A475 et A275 intègrent ses derniers processeurs.
Si les Ryzen 3, 5 et 7 marquent le retour d'AMD sur le devant de la scène face à Intel, sur le front des entreprises ce sera la mission des Ryzen 7 Pro 1700X, 1700, 1600, 1500, 1300 et 1200. Ces derniers sont techniquement similaires aux modèles grand public portant le même numéro (même nombre de coeurs, même cache, même consommation) si ce n'est quelques variations de fréquences, parfois plus élevées, parfois moins. Comme les Ryzen classiques, les différentes itérations de la gamme Pro jouissent ainsi de 4 à 8 coeurs pour des fréquences maximales allant de 3,4 à 3,8 GHz. C'est sur le support qu'AMD a décidé de différencier ses puces professionnelles.
Une garantit étendue à 36 mois
Les entreprises vont logiquement bénéficier d'un soutient accrue par rapport aux consommateurs lambda, notamment au niveau de la sécurité. En effet, les Ryzen Pro, annoncent avoir relever le niveau de protection de ses modèles Pro avec des solutions de contrôle du firmware et de chiffrement de la RAM. La garantie sur ces puces est en outre étendue à 36 mois contre 12 pour les Ryzen classiques. Ils bénéficient également de la norme ouverte DASH permettant aux administrateurs de mieux gérer leurs parcs informatiques. Les puces Core vPro d'Intel des fonctionnalités comme l'authentification multifactorielle pour éradiquer les mots de passe, Software Guard Extensions (SGX) pour sécuriser la source des applications ou encore sécuriser les msies à jour à distance.
Si les Ryzen Pro reçoivent le même accueillent que leurs cousins dédiés au grand public, ils pourraient bien permettre à AMD de faire son retour dans le monde de l'entreprise. Reste à voir s'ils seront aussi efficaces que des processeurs Intel Xeon pour faire tourner les applications très gourmandes en ressources CPU (CAO, modélisation 3D, etc) sur les stations de travail. A cet effet, AMD n'a d'ailleurs pas encore indiqué s'il comptait proposer des déclinaisons professionnelles de ses Threadrippers pouvant monter jusqu'à 16 coeurs logiques.
Commentaire