Cette fois, c'est fait. Annoncé en octobre dernier, le rachat du géant de l'infrastructure EMC par Dell vient officiellement d'être bouclé ce mercredi 7 septembre. Cette opération, qui constitue la plus importante fusion dans le domaine informatique, était pourtant loin d'être gagnée d'avance. Il aura donc fallu de longs mois pour que Dell puisse démontrer avoir les reins assez solides pour avaler une proie aussi grosse. Rebaptisé pour l'occasion Dell Technologies à compter de ce jour - ce nom avait été évoqué pour la première fois lors du dernier EMC World 2016 de Las Vegas en mai dernier - le groupe s'avère être un mastodonte de l'informatique cumulant les 74 milliards de dollars de revenus pour 140 000 employés répartis dans 180 pays dans le monde et qui compte parmi ses clients 98% des entreprises classées au Fortune 500.
Dell Technologies s'articule autour de 3 grandes divisions, à savoir Client Solutions Group (postes de travail et solutions mobiles), Infrastructure Solutions Group (serveurs, stockage et réseau) comprenant aussi Virtustream et RSA, et enfin Services (avec notamment les activités de support employant 30 000 collaborateurs). Aux côtés de ces trois divisions, trois autres entités cohabitent de façon indépendante : Pivotal (PaaS), SecureWorks (appliances de sécurité réseau) et VMware (virtualisation). Ces dernières disposent à ce titre d'une certaine autonomie qui pourrait, si l'avenir en décide, faciliter leur cession...
Un sérieux compétiteur pour HPE
Mais pour l'heure, tout ce petit monde est au diapason au sein d'un groupe qui ne manque pas d'ambition. « Nous avons les produits, les services, les talents et l’envergure internationale pour devenir un catalyseur de changement et accompagner nos clients dans la transformation numérique de leur entreprise », a lancé Michael Dell, président et CEO de Dell Technologies. Il faut dire que le terrain de jeu semble immense avec un marché IT évalué à 2 000 milliards de dollars. Pour en croquer un gros bout, Dell Technologies peut capitaliser sur ses forces - la société pointe en position de leader dans 20 carrés magiques du Gartner - et sur son portefeuille de 20 000 brevets et applications pour faire la différence. En particulier face à un compétiteur comme HPE dont Michael Dell a pris soin d'éviter de citer une seule fois le nom lors du point presse organisé ce mercredi pour officialiser le rachat d'EMC... La compétition ne fait que commencer.
Quand on voit le triste produit qu'est devenu Virtual PC chez Microsoft, je suis très très inquiet pour VMWare chez Dell ...
Signaler un abuspourquoi personne ne parle des effectifs chez Dell ? Sortis de la bourse , ce silence est assourdissant ne trouvez vous pas ?
Signaler un abus