L’heure est à la rationalisation et à l’épure chez Dell dans les PC portables. En effet, le constructeur texan a créé la surprise à l’occasion du CES qui se déroule à Las Vegas en annonçant l’abandon de plusieurs marques de PC. Fini donc les XPS, Inspiron, Latitude, Precision et Optiplex.  A partir de 2025, Sam Burd, président du Client Solutions Group, « il n’y aura qu’une seule marque » et ce sera…Dell. Seule une marque échappe à ce grand chambardement, Alienware (racheté 2006) pour les PC de jeux. Ils devraient aussi conserver leurs noms spécifiques comme « Area 51 » et « Aurora ».

Les noms des moniteurs ne semblent pas affectés non plus, la ligne « UltraSharp » continuera donc d'exister. Par ailleurs, les anciens modèles continueront d'être vendus sous leur nom d'origine pendant que Dell fait le ménage dans ses gammes existantes - les modèles XPS 13 et Inspiron 15 de 2023 et 2024 seront toujours vendus sous ces noms pour l'instant.

Des gammes aux airs d'Apple

A l’avenir, le constructeur proposera trois niveaux de produits : Dell, Dell Pro et Dell Pro Max (avec des portables et des tours). La première version est destinée au grand public et aux étudiants et conçue « pour le jeu, l’école et le travail ». Elle englobe les machines anciennement appelées Inspiron ou celles qui n'avaient pas de marque spécifique avant ce changement. La version Pro est élaborée « pour une productivité de niveau professionnel ». C'est dans cette catégorie que la gamme Latitude et les produits similaires se retrouveront. Quant au Pro Max, il s’agit des PC haut de gamme orientés pour avoir « un maximum de performance » et vont remplacer les marques Precision et Optiplex.

A chaque catégorie, Dell ajoute trois types de configuration. Le modèle de base est comme son nom l’indique l’entrée de gamme, avec la possibilité de le personnaliser en utilisant le système de commande en ligne de Dell). Puis un cran au-dessus, la configuration Plus s’adresse aux machines pré-configurées qui disposent d’extras comme un meilleur écran, de la RAM et du stockage supplémentaires et peut-être une carte graphique discrète. Enfin les modèles Premium correspond aux configurations les plus complètes et haut de gamme. Au total, il y aura 9 possibilités de modèles de PC. En d'autres termes, l'ordinateur portable professionnel par excellence, doté d'une puissance et de capacités maximales, serait apparemment le « Dell 14 Pro Max Premium ». Interrogés sur la proximité des nouvelles marques avec celles d’Apple (Pro et Max), les dirigeants de Dell ont écarté la confusion en précisant qu’il s’agit de termes universels connus par les consommateurs.

De manière synthétique, l'ensemble des gammes de Dell, Dell Pro et Pro Max. (Crédit Photo : Dell)

Les PC renommés attendus en 2025

En complément de la refonte, Dell a profité du CES pour présenter ses derniers PC. Dans le haut de gamme (Pro Max), les versions 14 et 16 proposeront un écran de résolution QHD+ et un ratio de 16:10. Côté processeur, les PC portables embarqueront les puces Intel Arrow Lake Core Ultra 9 et des GPU Nvidia (RTX 2000 et RTX 500). Ils comprendront de la mémoire DDR5 et une capacité de stockage jusqu’à 4 To. Leur commercialisation est attendue en mars/avril (et en juillet pour des modèles avec des puces AMD). Pour la partie Dell Pro, le constructeur élargit les configurations avec des écrans de 13 (en remplacement du XPS 13), 14 et 16 pouces (IPS et Oled). La variété est aussi de mise sur les processeurs avec différents composants Intel (Raptor Lake Refresh U et Core Ultra V Lunar Lake et Arrow Lake), des versions avec des puces AMD sont attendus au 1er semestre 2025. Les Pro 13 and 14 Premium sont disponibles à la commande aux Etats-Unis et Pro 13 Plus est commercialisable à partir de février. 

Le XPS 13 sera remplacé par le Dell Pro 13 avec ses déclinaisons base, plus et premium. (Crédit Photo : Dell)

La gamme Dell Plus comprend également une version 14 et 16 en mode 2 en 1 ou standard (avec des écrans tactiles ou non) intégrant les puces Intel Lunar Lake. Gravées chez TSMC, ces puces affichent une conception simple avec 4 tuiles. Deux sont vraiment importantes : il y a une tuile de calcul avec les coeurs CPU (fabriquée sur le processus N3B de TSMC en 3 nm) et la tuile SoC dite contrôleur de plateforme avec le iGPU et le NPU (gravés en TSMC N6, un processus 7 nm plus ancien). Les PC seront donc compatibles avec les propositions d’IA de Copilot + de Microsoft. La mémoire est déjà intégrée dans la puce. Côté sortie et tarif, les Dell 14 et 16 Plus seront disponibles à partir du 18 février aux Etats-Unis et le prix du premier démarrer à 1 100 $ HT et 1 150$ HT pour le second. La version 2 en 1 débute à 1 000 $ HT.  

Le Dell Plus 2 en 1 est proposé en écran 14 et 16 pouces. (Crédit Photo : Dell)

Un changement qui peut dérouter

Si Dell parle de simplification, les utilisateurs et les revendeurs auront besoin d’un temps d’adaptation. Probablement au début, les différentes combinaisons vont être source de confusion pouvant conduire à acheter le mauvais modèle de PC. Et même s’ils sont prétendument différents, tous ces ordinateurs portables se ressemblent énormément constate notre confrère d’IDG.

Il prévoit qu’avec les modèles Pro et Pro Max, comme pour les smartphones, certains voudront le meilleur même s’ils n’utiliseront pas toutes les fonctionnalités. De là à y voir une méthode pour acheter des terminaux plus cher, il n’y a qu’un pas qui interroge le journaliste d’IDG présent au CES. Il prédit que Dell fera machine arrière sur la marque XPS.