Depuis plusieurs semaines, les mises à jour de Windows 11 24H2 accumulent les problèmes. Après la KB5050009, qui avait déjà causé des bugs affectant le son, le bluetooth et d’autres fonctionnalités, Microsoft a déployé la mise à jour KB5053598, destinée à améliorer l'expérience utilisateur tout en renforçant la stabilité et la performance du système grâce à des correctifs de sécurité et divers ajustements. Faisant partie du Patch tuesday de mars, cette actualisation contient des correctifs de sécurité essentiels et s’installe automatiquement sur les terminaux compatibles. Pourtant, de nombreux utilisateurs signalent des dysfonctionnements inquiétants, selon Windows Latest.
Des erreurs d’installation en série
Dès l’installation, des erreurs peuvent survenir, affichant des codes comme 0x800f0993, 0x800F081F, 0x80070032 ou 0xC004F211. Le processus peut également se figer à différents pourcentages d’avancement comme 6 %, 20 %, 38 %, ou encore se bloquer à 98 % ou 99 %, dans ce cas, le système redémarre à nouveau, puis affiche « démarrage de la mise à jour de redémarrage », suivie d'une boîte de dialogue indiquant : « Quelque chose ne s'est pas passé comme prévu, ne vous inquiétez pas, nous désinstallons la mise à jour ».
Par ailleurs, si vous manquez de chance, votre installation Windows pourrait être bloquée dans une boucle "installer, échouer, revenir et réessayer au prochain redémarrage". « Mon PC ne cesse de me demander de redémarrer pour terminer l'installation de cette mise à jour (KB5053598) », a écrit un utilisateur. « La mise à jour échoue systématiquement et tente de se réinstaller à chaque démarrage », a ajouté un autre. Même si l’installation réussit, les utilisateurs peuvent être confrontés à des écrans bleus, à des PC incapables de démarrer ou encore à des déconnexions répétées du protocole de bureau à distance (RDP). Plusieurs témoignages font état d’une boucle de déconnexions RDP se produisant toutes les 4 à 10 minutes après l’application du correctif.
Des pannes rendant certains PC inutilisables
Des témoignages indiquent également que KB5053598 peut provoquer des pannes critiques empêchant totalement l’ordinateur de démarrer. « J’ai installé la mise à jour et immédiatement obtenu un écran bleu. Après plusieurs tentatives de redémarrage, mon PC ne s’allume même plus. Les ventilateurs tournent, mais mon moniteur affiche aucune source détectée », explique un utilisateur. Dans certains cas, la mise à jour perturbe le démarrage des PC au point de les amener directement sur le BIOS. « Ce matin, mon PC était allumé mais affichait aucun périphérique trouvé. Il semble que cette mise à jour ait désactivé mon SSD. Mon ordinateur démarre directement sur le BIOS et ne détecte plus mon disque SATA », signale un autre utilisateur.
À ce jour, Microsoft n’a pas encore reconnu ces problèmes ni proposé de remèdes. Pour les personnes concernées, la seule solution semble être la désinstallation de la mise à jour via Windows Update. Un revers regrettable, d’autant plus que KB5053598 apporte des patchs importants, notamment pour la vulnérabilité zero-day CVE-2025-24983, qui pourrait permettre à des attaquants d’obtenir des privilèges élevés sur le système.
Ce matin 9avril 2025 une mise à jour de Windows 11 a été installée
Signaler un abusMais suite à cette mise à jour mon imprimante affichait erreur impossible d'imprimer
J'ai redémarré le spouler sans succès
J'ai donc désinstallé cette mise à jour et là petit miracle mon imprimante s'est remise en route
Résultat 2 heures de galère pour une mise à jour pas au point
cette mise a jour KB5053598 a rendu ma souris qui fonctionne par sacade -
Signaler un abusune des solutions que j ai trouvé : c est de la bloquer lors de son installation et d installer manuellement via le catalogue MS la KB 5053656 ( qui est la suivante qui prend en compte certains bugs de stabilité ) .
Avant d installer la KB 5053656 j ai installé la KB 5043080 qui permets d instaler la KB 5053656 .
et ca a l air de fonctionner correctement pour l instant .
Okay, maintenant je sais pourquoi mon pc freeze au bout de 10-15 min après le démarrage, pour me faire un écran noir et reboot solo depuis quelques jours, c'est bien cette maj de mort qui produit de souci, super agréable quand on est sur un jeu, qui plus est devoir faire un hard reboot parce que ça ne veut pas reboot solo est super pour les composants du pc ... windaube ça ne change pas
Signaler un abusBonjour, depuis toujours Microsoft est cause de soucis en tous genres ! Il ne devrait pas y avoir d'obligations d'installer ces paquets de mises à jour !! Pour ma part, depuis Windows 7, je suis très prudent et refuse ces mises à jour, même sous Windows 11, du coup : aucun problème ! On devrait, comme avant pouvoir les installer 1 par 1 et en fonction de leur destination logiciel ! Cela permet une cohérence !
Signaler un abus