Au niveau national et tous secteurs économiques confondus, l'amélioration de la situation des entreprises au cours du 2ème trimestre 2011 semble très timide : - 0,3% seulement. Dans son dernier point de conjoncture, le cabinet Altares note que les trois quarts des jugements prononcés concernent des micro-entreprises, comptant de 0 à 2 salariés.
Dans ce contexte général moins favorable qu'attendu, les filières IT font mieux que tirer leur épingle du jeu. Le secteur « services informatiques et édition de logiciels » est même celui qui enregistre le recul le plus important du nombre de défaillances d'entreprises : - 21,6% par rapport au 2ème trimestre 2010. A titre de comparaison, le secteur où les défaillances ont le plus progressé est de la santé et de l'action sociale : + 56,2% par rapport à l'an dernier.
Amélioration globale pour les TIC
C'est bien l'ensemble des segments du marché IT qui a connu une amélioration au second trimestre : - 15%. Une fois n'est pas coutume, c'est le commerce B to B qui affiche les résultats les plus flatteurs, avec une baisse de 7% du nombre de défaillances, tous secteurs confondus. A l'inverse, ce chiffre ne baisse que de 0,9% dans le commerce de détail. « Cela confirme que la demande augmente réellement dans le domaine B to B et que les entreprises ont recommencé à investir », explique Thierry Million, Directeur des Etudes d'Altares.
S'il n'y a pas de variations notables au niveau des régions pour les secteurs IT, Altares note que trois régions ont davantage souffert que les autres si l'on considère l'ensemble des entreprises : la Franche-Comté, le Limousin et Poitou-Charentes. Les meilleurs se trouvent dans le nord-est (Champagne-Ardenne et Lorraine), dans le sud-ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et en Auvergne.
Défaillances d'entreprises: le secteur IT relève la tête
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La dernière enquête du cabinet Altares sur les défaillances d'entreprises en France montre que l'amélioration est réelle pour la quasi-totalité des segments du marché IT, depuis les services jusqu'au négoce, en passant par Internet et les télécoms.
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