Bruno Vanryb, l’une des figures connues et particulièrement appréciées du secteur du numérique depuis le début des années 80 pour son implication dans le développement entrepreneurial, vient de décéder accidentellement, le 12 janvier 2019. Cette brutale disparition, à la suite d’un accident de moto au Maroc, précise Les Echos, suscite de nombreux hommages et beaucoup de tristesse dans la communauté IT. Cet infatigable homme d’action, amical, éloquent et très accessible, n’a jamais ménagé ses efforts pour encourager la création d’entreprises et le développement des acteurs de l’informatique et du numérique. Lui-même a créé ou participé à de nombreux projets dans ce domaine depuis 1983, année du lancement de BVRP Software, qu’il a fondé avec son ami Roger Politis (leurs initiales conjointes constituant le nom BVRP). Cette société d’édition de logiciels de communication et utilitaires est par la suite devenue Avanquest Software puis Claranova.
Fondateur de Be Brave, associé d'Avolta Partners, Bruno Vanryb transmettait largement son expérience aux porteurs de projets. (Crédit : Avolta Partners)
Entre 2010 et 2015, Bruno Vanryb a d’ailleurs représenté, avec beaucoup d’implication, les éditeurs de logiciels en qualité de président du collège Editeurs de Syntec numérique, le syndicat professionnel des entreprises de services et logiciels IT et sociétés de conseil en technologies. Il y a créé en 2011 le Top 250 des éditeurs français et piloté l’initiative « 5000 start-ups » de 2015 à 2016. Depuis 3 ans, Bruno Vanryb était associé d’Avolta Partners, qui accompagne les entreprises à la recherche de partenaires financiers pour leur croissance. Il conseillait CityScoot, service de location de scooters électriques, avait co-fondé Spicee, média vidéo, et Trixir, dans la gamification des réseaux sociaux d’entreprise. Il était également président de Be Brave, une société de conseil et mentoring aux start-ups du numérique qu'il avait créée en 2014.
Bruno Vanryb intervenait aussi régulièrement dans l’émission Les Experts du 9/10 sur BFM Business où il avait conçu, en 10 épisodes, la série TV « Les 10 Commandements de l’Entrepreneur » diffusée sur BFM Business et BFM TV, publié ensuite sous la forme d'un livre (préfacé par Xavier Niel) qui revient sur les erreurs à éviter ainsi qu'il le mentionnait dans l'une de ses récentes interviews à La Dépêche, en décembre. Sa biographie, publiée par Be Brave, rappelle qu’il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Commentaire